Skip to main content

Alice Ming Wai Jim est nommée membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

La professeure d’histoire de l’art de l’Université Concordia compte, avec les membres des Cowboys Fringants, parmi les 16 personnalités honorées
7 mai 2024
|

Dr. Alice Ming Wai Jim « Le profond engagement d’Alice Ming Wai Jim envers la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein de la communauté des arts visuels a transformé le paysage culturel », affirme Annie Gérin.

Alice Ming Wai Jim, professeure d’histoire de l’art et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en études muséologiques critiques et décolonisation des établissements artistiques (niveau 1), compte parmi les 16 personnalités qui ont été nommées membres de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Alice Ming Wai Jim est également fondatrice et corédactrice en chef de la revue Journal of Asian Diasporic Visual Cultures and the Americas

« Je suis profondément honorée par cette reconnaissance du Conseil des arts et des lettres du Québec pour mon travail permettant une meilleure compréhension des contributions des artistes de couleur. Je suis extrêmement reconnaissante envers tous - la communauté, la famille et les amis - qui ont fait partie de mon parcours continu », note Dr. Jim.

Parmi les autres personnalités honorées figurent André Forcier, Roland Smith, pionnier du cinéma de répertoire québécois, William Tagoona, auteur-compositeur-interprète et journaliste inuit ainsi que les membres du populaire groupe rock québécois Les Cowboys Fringants, soit Marie-Annick Lépine, Jérôme Dupras, Jean-François Pauzé et Karl Tremblay.

« L'engagement indéfectible d’Alice à promouvoir la diversité et l'inclusivité au sein des communautés artistiques et académiques a été essentiel dans le remodelage de notre paysage culturel au Québec et au-delà », affirme Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. 

« Je lui adresse mes félicitations, ainsi que toute ma gratitude pour ce travail essentiel qu'elle continue de mener. »

Les membres du jury de l’Ordre ont souligné les efforts déployés par Alice Ming Wai Jim pour accroître la reconnaissance et la représentation des communautés ethniques et culturelles dans le domaine des arts visuels au Québec et au Canada ainsi qu’enrichir le dialogue culturel dans la province et le pays.

Établi en 2015 pour marquer le 20e anniversaire du Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable à la promotion et au rayonnement des arts et des lettres au Québec et à l’étranger. Au cours de ses 10 années d’existence, l’Ordre a rendu hommage à 167 personnes pour leur importante contribution.

Cette année, la cérémonie de remise des distinctions aura lieu le 10 juin à l’Espace orange, dans l’édifice Wilder, à Montréal.
 

 

Apprenez-en plus sur le Département d'Histoire de l'art.



Retour en haut de page

© Université Concordia