Skip to main content

Management (BComm)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat en commerce (BComm)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier en management?

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir un leader du XXIe siècle? Les futurs dirigeants qui fréquentent les bancs de l’École de gestion John-Molson savent inspirer les gens, s’ouvrir à la diversité, concevoir de nouveaux modèles d’affaires et créer la richesse de manière durable, sur le plan tant social qu’écologique.

Pour atteindre vos objectifs dans le cadre d’études en management à l’École de gestion John-Molson, une démarche intégrée est de mise. En d’autres mots, vous adoptez une perspective d’ensemble pour examiner le fonctionnement d’une organisation : vous examinez les réussites et les échecs, vous envisagez la gestion selon différents points de vue et vous assortissez chaque théorie d’un aspect pratique axé sur l’analyse organisationnelle et la consultation. Au terme de notre programme, vous pourrez accomplir diverses tâches faisant appel au leadership en situation réelle grâce aux compétences que vous aurez acquises :

  • résolution de conflits;
  • compréhension des relations interculturelles;
  • prise de décisions;
  • leadership et renforcement du travail d’équipe;
  • organisation et planification budgétaire;
  • résolution de problèmes.

Peu importe les défis qui vous attendent comme entrepreneur, gestionnaire ou conseiller, vous serez prêt à faire changer les choses et à guider notre société au cours des années à venir. 

Faits saillants du programme

  • Ce programme est hautement personnalisable en fonction de vos champs d’intérêt.
  • Accédez au Service de gestion de carrière de l’école, qui aide les étudiantes et étudiants à trouver un emploi après leur diplôme.

     

Structure du programme

Parcours

Un baccalauréat en commerce exige au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure. Les étudiants de l’École de gestion John-Molson doivent suivre un cursus formé d’un tronc commun en études des affaires et d’une majeure de l’école. Ils peuvent en outre y intégrer une mineure d’une autre discipline ou toute autre sélection de cours optionnels qui les intéressent.

Apprenez-en plus sur les cours et les exigences du programme de Honours.
Remarque : Ce programme s’adresse uniquement aux étudiantes et étudiants actuels de Concordia.

Les mineures en management ne sont offertes qu’aux étudiantes et étudiants de l’École de gestion John-Molson déjà inscrits au programme. Une mineure vous permet d’obtenir les 12 crédits au choix exigés dans le cadre du B. Comm. et complète votre champ d’études principal.

Cours

Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).

Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Élèves des cégeps québécois : moyenne générale de 27; moyenne de 26,5 en mathématiques
    • Formation préuniversitaire :
      • Moyenne de 26,5 en calcul différentiel 1 et en algèbre linéaire.
      • Les personnes candidates sont admissibles après avoir suivi au moins l’un de ces deux cours de mathématiques. L’autre cours devra être suivi durant la première année d’études à Concordia.
      • Il est fortement recommandé aux personnes candidates de suivre les deux cours au cégep.
    • Professionnel/technique :
      • Les personnes candidates terminant une formation technique (DEC) de trois ans dans un domaine lié à la gestion peuvent également être admissibles.
      • Les personnes étudiantes ayant suivi un cours de calcul différentiel 1 ou d’algèbre linéaire doivent avoir une moyenne de 26,5 en mathématiques.
      • Les personnes étudiantes n’ayant pas suivi de cours de calcul différentiel 1 ni d’algèbre linéaire doivent avoir une note d’au moins 75 % dans leurs cours de mathématiques de 5e secondaire (SN, TS ou MATH 536). Vos relevés de notes du secondaire doivent figurer dans votre demande d’admission. Si votre demande d’admission est acceptée, vous devrez suivre l’ensemble des cours préalables manquants à titre de crédits de cours optionnels à l’École de gestion John-Molson.
    • Renseignements complémentaires pour les élèves du cégep
  • Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de B, moyenne de B en mathématiques
  • Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 29, moyenne de 4 en mathématiques de niveau avancé ou de 5 en mathématiques de niveau moyen
    • Cours de mathématiques acceptés : applications et interprétations, niveau avancé et analyse et approches, niveau avancé ou moyen
  • Baccalauréat français : moyenne générale de 13, moyenne de 13 en mathématiques
  • Système d’éducation britannique (GCE) :
    • A-Level (Advance Level) : CD à au moins deux examens du A-Level, C en mathématiques ou
    • AS-Level (Advanced Subsidiary Level) : au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents ou
    • BTEC (Business and Technology Education Council) : Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents
    • Les élèves qui n’ont pas passé les examens de mathématiques du A-Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
    • Renseignements complémentaires pour les personnes candidates du système d’éducation britannique (GCE)
  • Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes) : moyenne générale de 2,7; moyenne de 2,7 en mathématiques
  • Étudiantes et étudiants universitaires (transferts externes) : moyenne générale de B-; moyenne de B- en mathématiques
    • Cours de calcul différentiel et intégral, d’algèbre linéaire, de macroéconomie, de microéconomie et de culture informatique

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.

Possibilités de carrière

Notre programme est polyvalent et vous ouvre de vastes horizons professionnels, vous permettant par exemple de devenir :

  • gestionnaire de comptes;
  • analyste des systèmes de gestion ou expert-conseil en affaires;
  • conseiller en gestion;
  • directeur des ventes ou chef de service;
  • planificateur stratégique.

Autres programmes d'intérêt

Gestion des ressources humaines (BComm)

Vous savez dénicher la perle rare, bâtir des équipes formidables et motiver les gens – qualités admirables pour un cadre, dispositions idéales pour un gestionnaire des ressources humaines. Vos employeurs compteront sur vous pour faire briller les diamants bruts et repérer les lacunes en matière de compétences et de formation tout en gardant leur personnel heureux et productif.

Département

Faculté

© Université Concordia