Lancement du Projet d’apprentissage nouvelle génération de Concordia
Comment préparer les étudiants pour l’avenir?
Comment refaçonner les programmes pour les adapter aux apprenants d’aujourd’hui?
Comment offrir davantage d’occasions enrichissantes d’apprentissage multidisciplinaire et expérientiel?
Comment aider les professeurs à « tourner l’enseignement vers l’avenir »?
Ces questions sont au cœur du tout nouveau Projet d’apprentissage nouvelle génération, l’un des cinq projets transformateurs formulés par Concordia dans le cadre de ses vecteurs stratégiques.
« Si nous voulons tourner l’enseignement vers l’avenir, nous devons explorer de nouvelles façons d’offrir un accès inclusif à l’apprentissage et de préparer les étudiants au monde incertain et complexe qui les attend une fois leur diplôme en main », explique la chef de projet Sandra Gabriele, vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage.
Le projet table sur les démarches antérieures de l’Université pour stimuler l’innovation en salle de classe.
« Nous avons encouragé les membres du corps professoral à expérimenter, surtout du point de vue des cours, en octroyant des prix d’innovation curriculaire. Nous avons également engagé des spécialistes de l’élaboration de programmes d’études pour nous aider à offrir des cursus plus cohérents et novateurs », poursuit Mme Gabriele.
« Il s’agit maintenant de mieux nous concerter et de concentrer nos efforts en matière d’innovation. »
À cette fin, divers projets pilotes et expérimentaux seront lancés au cours de l’année dans le cadre du Projet d’apprentissage nouvelle génération. En voici des exemples.
Atelier de reconception de cours : Série intensive où les membres du corps professoral apprendront à revoir leurs cours en profondeur au moyen de principes et de techniques d’apprentissage actif. Jusqu’à 15 participantes et participants sélectionnés obtiendront une bourse de recherche de 1 000 $ au terme de l’atelier. Les demandes d’inscription peuvent être soumises dès maintenant.
Cours axés sur un « problème épineux » : Nouveaux types de cours enseignés en équipe, intégrant des projets multidisciplinaires et offrant aux étudiants des occasions d’innovation et d’apprentissage appliqué ou contextualisé. Axés sur les grands enjeux sociétaux, ils seront conçus avec des partenaires communautaires, industriels et gouvernementaux. Si le sujet vous intéresse, inscrivez à votre agenda l’activité de réseautage prévue le 17 avril prochain.
Innovation en enseignement inclusif : Nouvelles occasions de perfectionnement pour les membres du corps professoral sur le traitement de questions sociales controversées en classe, la promotion de la diversité des races et des genres, l’autochtonisation des cours et des programmes ainsi que la mise en œuvre de la conception universelle de l’apprentissage.
Certificats axés sur les compétences : Cours, ateliers et autres occasions de développement des compétences des étudiants en milieu de travail, faisant fond sur des programmes comme GradProSkills.
Programmes offerts entièrement en ligne, programmes à présence limitée et programmes d’apprentissage mixte : Plus que de simples cours individuels en ligne, ces programmes offriront des possibilités d’apprentissage réduisant les contraintes liées au lieu de résidence des étudiants.
Cotutelles internationales, diplômes doubles et échanges entre professeurs : Nouvelles occasions de créer des liens entre Concordia et d’autres universités pour favoriser le réseautage et la mobilité.
Possibilités d’apprentissage continu intégré au programme : Cours, ateliers et autres occasions (y compris des certificats axés sur les compétences et des microdiplômes) qui permettront aux finissants de bénéficier de plans adaptés d’apprentissage continu et professionnel.
Par ces initiatives, l’Université Concordia entend répondre à l’évolution des besoins et des attentes de ses étudiants et étudiantes.
Le Projet d’apprentissage nouvelle génération « offrira aux étudiants des expériences d’apprentissage hautement accessibles et inclusives, et les aidera à acquérir de précieuses compétences, à composer avec des enjeux complexes, à collaborer avec des spécialistes de toutes les disciplines et à tirer parti d’occasions d’apprentissage continu à l’échelle planétaire », conclut Sandra Gabriele.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui à l’atelier de reconception de cours. Si vous souhaitez élaborer un cours axé sur un problème épineux, inscrivez-vous à l’activité de réseautage prévue le 17 avril.