Kavi Neva
Baccalauréat ès arts 2023
Majeure en littérature anglaise
Mineure en droits de la personne
Qu’il s’agisse d’explorer la ville ou de se plonger dans un livre, Kavi Neva a trouvé à Montréal un endroit où s’épanouir.
Avez-vous un cours préféré parmi ceux que vous avez suivis?
Il y avait tellement de cours d’anglais fantastiques au programme l’an dernier. Mes préférés ont été la littérature caribéenne avec Amanda Perry, la littérature des peuples autochtones du Canada avec le professeur Gage Diabo, et Milton avec Darragh Languay. Ces trois cours m’ont beaucoup apporté, et je les recommande vivement.
Pourquoi avez-vous choisi Concordia?
Je suis un étudiant étranger, originaire du New Hampshire. Après avoir séjourné à Montréal à quelques reprises pendant mes vacances, puis y être revenu pour visiter des universités pendant j’étais au secondaire, je me suis rendu compte que j’aimais beaucoup l’atmosphère de la ville. Bien qu’elle ne soit pas aussi animée qu’une ville comme New York, Montréal semblait être un endroit agréable à vivre, à en juger par la communauté florissante de personnes créatives qui vivait là et y travaillait. Les droits de scolarité au Québec étaient aussi beaucoup plus raisonnables que ceux de la plupart des universités américaines auxquelles j’avais présenté une demande d’inscription.
Comment s’est déroulée la transition entre les États-Unis et le Canada?
Au cours de ma première année, j’ai constaté que le stéréotype selon lequel les Canadiens sont « gentils » était fondé : tout le monde s’est effectivement montré gentil et accommodant avec moi, en particulier les professeurs. De façon générale, vivre à Montréal est génial. Tout peut se faire à vélo. Je n’ai pas à conduire comme c’est le cas en Nouvelle-Angleterre. Je l’apprécie beaucoup, d’autant plus que faire du vélo au printemps, en été et en automne est un moyen fantastique de sortir et de voir la communauté. J’apprécie également que la sécurité des cyclistes constitue une priorité à Montréal.
Avez-vous vécu sur le campus à votre arrivée?
J’ai passé ma première année à la résidence des Sœurs-Grises et ça a été, pour l’essentiel, une expérience agréable. Je m’entendais très bien avec mon colocataire, choisi au hasard. Mon colocataire actuel est quelqu’un que j’ai rencontré en résidence la première année, et je me suis fait beaucoup d’amis rien qu’en vivant là-bas. Mon colocataire et moi laissions notre porte ouverte, et les gens qui passaient dans les couloirs venaient nous saluer.
Quelles sont les expériences qui vous ont le plus marqué pendant vos études à Concordia?
J’ai l’impression de progresser au fil du temps pendant mes études ici. Ma quatrième année a probablement été la meilleure jusqu’à présent pour moi, car j’ai fini par trouver un bon équilibre entre les cours et des activités extrascolaires comme le programme Ambassadeurs du développement durable. Je commence également, aujourd’hui, le programme Humanities+, et je m’en réjouis. Il s’agit d’une séance d’apprentissage hebdomadaire destinée à vous préparer au monde professionnel, comme les sciences humaines peuvent être appliquées à un large éventail de domaines et de carrières. J’y participe afin d’avoir une meilleure idée de ce que je veux faire de mon diplôme une fois que je l’aurai obtenu.