Joignez-vous à un mouvement mondial et contribuez à façonner nos collectivités grâce au pouvoir collectif du don.
D’ici le 3 décembre 2024, nous invitons nos généreux alliés et alliées à verser un don à l’appui d’un des secteurs en vedette cette année : aide financière et bourses étudiantes; équipes des Stingers de Concordia et autres programmes de sport; ou tout fonds de leur choix.
L'importance du soutien aux étudiants
Modalités des bourses d'études, de subsistance et de recherche
La gamme de bourses étudiantes qu’offre l’Université Concordia revêt une importance cruciale pour leurs bénéficiaires. En effet, elle les aide à acquitter leurs droits de scolarité, à acheter des manuels, à régler leurs frais de subsistance et à faire face à d’autres dépenses liées à leurs études. Les besoins financiers de nos boursières et boursiers varient énormément, notamment en fonction de leur champ ou cycle d’études et de leur province ou pays d’origine.
À l’occasion de la campagne Mardi je donne 2023, nous invitons les membres de notre communauté à nous aider à combler les besoins de ces étudiantes et étudiants. À cette fin, nous leur demandons de verser un don au profit du fonds des bourses d’études, de subsistance et de recherche. Nul doute, l’effort philanthropique combiné de mécènes comme vous nous permettra de mieux soutenir et encourager des étudiantes et étudiants méritants tout au long de leur cursus et, par la suite, de favoriser leur réussite professionnelle.
Plus précisément, votre apport contribuera à la création ou au renouvellement des bourses suivantes :
- Bourses d’études octroyées au mérite – elles sont attribuées à des personnes étudiantes dont les résultats scolaires ou les qualités de chef s’avèrent exceptionnels ou qui comptent à leur actif des réalisations remarquables, par exemple dans le cadre d’une activité sportive ou d’un projet de développement communautaire.
- Bourses de subsistance tenant compte des besoins – elles sont versées à des personnes étudiantes qui en font la demande, et ce, en fonction de leurs besoins financiers, documents à l’appui.
- Bourses d’études supérieures et de recherche – elles permettent à Concordia de recruter et d’aider des personnes étudiantes talentueuses aux cycles supérieurs ou encore de les appuyer dans la poursuite de leurs travaux de recherche.
Précieux outils pour notre université, ces bourses favorisent l’équité d’accès aux études supérieures, notamment pour les membres de groupes historiquement sous-représentés.
Renseignez-vous sur les types de dépenses (droits de scolarité, frais obligatoires, frais de subsistance, achat de manuels, etc.) que doivent prévoir nos étudiantes et étudiants selon le programme d’études auquel ils sont inscrits.
Enjeux liés à l’endettement étudiant
Si les étudiantes et étudiants ont accès à des prêts pour financer leurs études, il n’en reste pas moins qu’en fonction de leurs besoins et particularités, cette solution peut avoir de graves conséquences à long terme. De fait, lorsqu’elle obtient son diplôme, la personne qui a accumulé une importante dette d’études peut se retrouver dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
- Report ou abandon d’études menant à une carrière – pensons ici à l’obtention d’un diplôme, d’un grade ou d’un titre professionnels.
- Restriction des choix de carrière – des étudiantes et étudiants se voient dans l’obligation d’opter pour une fonction hautement rémunérée plutôt que pour un poste correspondant mieux à leur formation, à leurs objectifs de carrière ou à leurs centres d’intérêt.
- Retard dans la réalisation d’objectifs financiers – des personnes endettées à la suite de leurs études doivent remettre à plus tard l’achat d’une propriété, la fondation d’une famille ou la mise en place d’une stratégie d’épargne-retraite.
- Répercussions négatives sur la santé mentale – souvent, les gens surendettés éprouvent du stress et de l’anxiété ou ont l’impression que leurs perspectives d’avenir sont limitées.
- Report de projets d’entrepreneuriat – parfois, le risque financier associé à la création d’une entreprise semble un trop lourd fardeau; en définitive, cela nuit à l’innovation et à la croissance économique.
Si des étudiantes et étudiants disposant d’un plan financier stratégique éviteront éventuellement de tels écueils, nous pouvons collectivement faire beaucoup mieux, soit éliminer carrément ces obstacles. Pour y parvenir, nous devrons toutefois mettre en œuvre un solide programme d’aide financière et de bourses. D’avance, nous vous remercions de contribuer généreusement, dès aujourd’hui, au fonds des bourses d’études, de subsistance et de recherche.
STINGERS DE CONCORDIA
Contribuez au recrutement d’athlètes de talent et appuyez les étudiantes et étudiants sur le terrain comme en classe.
En soutenant les programmes interuniversitaires du Service des loisirs et des sports, vous contribuez au développement d’étudiantes et étudiants athlètes de haut calibre, qui bénéficient de bourses d’études sportives, d’occasions de formation d’élite et de la chance de se mesurer aux meilleures équipes nationales et internationales.
Perpétuez la tradition en appuyant la nouvelle génération d’étudiants-athlètes de Concordia.
DONNEZ À VOTRE GRÉ
Aider les étudiantes et étudiants de Concordia à accéder aux ressources dont ils ont besoin pour réussir.
Sachez-le : peu importe le fonds ou programme de Concordia que vous soutenez à l’occasion de la campagne Mardi je donne, votre don compte! Ainsi, l’an dernier, quelque 85 fonds de l’Université se sont partagé plus de 425 000 $.
N’est-ce pas là un magnifique exemple de l’impact caritatif que peut avoir une communauté comme la nôtre? Cette année, grâce à votre aide, nous pourrons en faire encore davantage pour nos étudiantes et étudiants. Joyeux Mardi je donne!