Pour l’essentiel, le curriculum de danse contemporaine s’articule autour de deux axes : démarche créative et chorégraphie. Sans préconiser un style en particulier, son volet formation pratique propose une synthèse de notions techniques et d’approches inédites du mouvement. Forts de leur solide expérience du métier, nos professeurs témoignent, dans leur enseignement, d’une pluralité de perspectives en matière de performance et de collaboration artistique. Du reste, un musicien participe souvent aux cours.
La formation technique se situe au cœur du programme de danse contemporaine. S’inspirant d’une variété de pratiques gestuelles modernes, nos professeurs privilégient une approche groupée, au diapason des besoins de la démarche chorégraphique des étudiants et de leur adaptabilité en matière d’interprétation. Certains incluent dans leurs cours des notions empruntées à des styles de danse en vogue ou à des principes actuels du mouvement : travail à la barre ou au sol, somatique, figures hybrides… Toutefois, nul n’enseigne une technique particulière comme le ballet classique ou jazz, le style avant-gardiste à la Graham ou à la Limón, ou encore le genre lyrique.
Dans leurs cours, les étudiants se parfont sur plusieurs plans : coordination, souplesse, stabilité, musicalité, polyvalence dynamique... De plus, ils ont souvent l’occasion d’expérimenter sous un jour nouveau le sixième art grâce aux ateliers et aux séances de formation technique qu’offre l’Association des étudiants en danse.