Skip to main content

Développement économique communautaire (dipl. 2e c.)

Type de programme
Cours
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Durée
1 année
Credits
30 crédits
Trimestre de début
Automne

Présentation

Le diplôme de 2e cycle en développement économique communautaire s’adresse aux personnes qui souhaitent contribuer à la justice sociale et à l’engagement civique, à une époque où les sociétés du monde entier sont aux prises avec des défis aussi vastes que complexes. Vous explorerez l’évolution du développement économique communautaire, l’organisation communautaire et différentes théories du changement économique. Aujourd’hui, ce domaine est marqué par un intérêt croissant pour l’innovation sociale et la façon dont elle génère des voies inexplorées pour la transformation socioéconomique fondée sur la collectivité. Engagé·e·s dans le milieu communautaire et l’économie solidaire, les membres du corps professoral vous feront profiter de l’étendue de leurs connaissances tant théoriques que pratiques. Notre effectif étudiant diversifié se compose de personnes travaillant dans le secteur communautaire et ayant acquis de l’expérience au sein d’une variété d’organismes. En prenant part à des projets sur le terrain dans diverses organisations, vous vous inscrirez dans une riche tradition montréalaise d’action sociale et de développement économique communautaire.

Si vous n’avez pas de diplôme de 1er cycle, l’admission au programme demeure possible si vous possédez une expérience de terrain.

Le programme est offert en français à partir de l’automne des années impaires et en anglais à partir de l’automne des années paires.

Structure du programme

Exigences du programme

Pour obtenir le Diplôme de 2e cycle en DÉC, les étudiant·e·s doivent cumuler un minimum de 30 crédits avec une moyenne générale de 2.70.

Veuillez consulter la page School of Community and Public Affairs Courses pour les descriptions des cours.

Développement économique communautaire (DÉC), diplôme (30 credits)

30

crédits de cours obligatoires:

SCPA 500 Intersectionality, Anti-Racism and Indigenous Perspectives, Dialogue / Intersectionnalité, antiracisme et perspectives autochtones : dialogues (3.00)
SCPA 501 Introduction to Community Economic Development and Solidarity Economy / Introduction au développement économique communautaire et à l’économie solidaire (3.00)
SCPA 503 Beyond Capitalism for a Better World / Au-delà du capitalisme pour un monde meilleur (3.00)
SCPA 504 Community Organizing  / Organisation communautaire (3.00)
SCPA 505 Collective Enterprise and Social Entrepreneurship / Entreprises collectives et entrepreneuriat social (3.00)
SCPA 5060 Field Project Preparation / Préparation au projet sur le terrain (1.00)
SCPA 507 Participatory Management/Gestion participative (3.00)
SCPA 508 Financing CED Initiatives / Financement d’initiatives de DÉC (3.00)
SCPA 510 Field Project and Mentorship / Projet sur le terrain et mentorat (3.00)
SCPA 512 The Arts for Community Organizing and Social Justice / Les arts au service de l’organisation communautaire et de la justice sociale (1.00)
SCPA 536 Indigenous CED/Le DÉC en milieu autochtone (3.00)
SCPA 543 Special Topics in CED / Thèmes ciblés en DÉC (1.00)
‌  

             
Veuillez consulter la page Community Economic Development (CED) Graduate Diploma pour la version anglaise.               

Conditions d'admission

Conditions d'admission

  • Baccalauréat ou équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 2,70.
  • Les étudiant·e·s qui n'ont pas de diplôme postsecondaire peuvent être pris en considération, mais doivent avoir au moins cinq ans d'expérience dans le domaine du développement économique communautaire, de l'organisation communautaire ou des mouvements sociaux.
  • Expérience d'au moins un an, rémunérée ou non, dans le domaine du développement économique communautaire, défini au sens large pour inclure des initiatives telles que l'entreprise collective, l'organisation communautaire, les mouvements sociaux, le groupe de défense des droits, le syndicalisme.
  • Compréhension de base de ce que représente le développement économique communautaire.

Exigences linguistiques: Les étudiant·e·s inscrit·e·s pour l'année d'études offerte en français doivent pouvoir parler/lire/comprendre le français parlé et écrire en anglais ou en français. Les étudiant·e·s inscrit·e·s pour l'année d'études offerte en anglais doivent pouvoir parler/lire/comprendre l'anglais parlé et écrire en anglais ou en français.

Processus d'admission

Dates limites

Automne

1 avril (résidents canadiens)
15 janvier (étudiants internationaux)

Hiver

s.o.

ÉTÉ

s.o.

La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.

Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.

Coût et financement

Frais de scolarité

Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.

Bourses

Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Les étudiants qui suivent un programme à base de cours peuvent être éligibles à un certain nombre de bourses de donateurs et peuvent consulter leur département pour s'informer des opportunités spécifiques au programme.

Personnes étudiantes de l’extérieur de la province

Obtenez 2 000 $ en financement spécial pour les programmes de diplôme de 2e cycle. Détails

© Université Concordia