L’événement Global Learning Day x Elsewhere mettra en vitrine les occasions d’apprentissage internationales offertes aux étudiantes et étudiants de Concordia
Les étudiantes et étudiants de Concordia pourront découvrir les nombreuses occasions d’apprentissage internationales qui s’offrent à eux lors du premier événement Global Learning Day x Elsewhere (« journée mondiale de l’apprentissage x ailleurs ») de l’Université.
Concordia International et la Faculté des beaux-arts organisent la journée, qui se tiendra àl’installation ESPACE 4 et dans l’atrium du pavillon John-W.-McConnell (LB) de l’Université, le 19 septembre de 10 h à 15 h. L’événement mettra en vedette plusieurs conférenciers et activités, dont un salon étudiant et une série de tables rondes.
La journée résulte de la fusion du nouvel événement Global Learning Day et de Elsewhere, une activité organisée dans le passé par la Faculté des beaux-arts dans le but de promouvoir ses écoles de terrain.
La communauté de Concordia – tant les membres du corps professoral que ceux de l’effectif étudiant – est invitée à assister à l’événement.
D’étudiant à étudiant
La journée vise notamment à mettre les étudiants de Concordia en contact avec d’autres étudiants ayant participé aux programmes internationaux en poursuivant leurs études ou en menant des recherches à l’étranger.
« Nous espérons qu’ils pourront parler à d’autres étudiants de leurs expériences », explique Caroline Eastwood, coordonnatrice des programmes de mobilité à Concordia International.
Les participants sont invités à circuler parmi les stands des étudiants tout au long de la journée pour découvrir leurs expériences d’apprentissage et leurs recherches à l’étranger.
Jimmy Barco Burgos, doctorant en génie des fluides thermodynamiques et du bâtiment à Concordia ainsi que lauréat de la bourse de recherche Mitacs Globalink, prendra part à la table ronde étudiante sur l’apprentissage expérientiel dans le monde.
Évoquant son passage à l’Université de Guanajuato, au Mexique, M. Burgos souligne que sa participation au projet universitaire Sustainable Polygeneration Park (« parc de polygénération durable ») s’est révélée « une collaboration internationale éclairante ».
À ses yeux, l’expérience « transcendait les frontières, favorisant un mélange dynamique des cultures et des idées de même qu’un engagement commun à l’égard du développement durable. Au-delà de la recherche, il s’agissait d’un voyage charnière qui a mis en évidence le pouvoir transformateur de l’unité mondiale en matière d’innovation. »
De la céramique à l’art des marionnettes
Des membres du corps professoral ayant participé à des écoles de terrain et à d’autres activités internationales – notamment en accueillant et en coordonnant les étudiants – seront également présents pour témoigner des avantages des collaborations de recherche internationales.
Des étudiantes et étudiants ayant fréquenté des écoles de terrain s’approprieront quant à eux l’installation ESPACE 4 pour la journée afin de mettre en relief les diverses expériences offertes dans le cadre de ces programmes. Par exemple, un apprentissage estival de l’art des marionnettes au Vermont, la Sonic Visions Academy au Mexique et une résidence en céramique au Danemark.
Les anciens participants répondront aux questions à leurs stands.
« Nous visons à rendre l’événement accueillant, car son contenu est certain de susciter l’intérêt », affirme Caroline Eastwood.
L’expérience internationale, un gage d’employabilité
Les étudiantes et étudiants pourraient être surpris de découvrir comment les expériences d’apprentissage internationales peuvent rehausser leur profil et élargir leurs perspectives d’avenir. À cette fin, ils auront accès non seulement à des renseignements sur diverses possibilités et la manière d’en profiter, mais aussi à des leaders de multiples industries qui témoigneront de la valeur de ces expériences aux yeux des employeurs potentiels.
« L’événement Global Learning Day x Elsewhere permettra aux membres de la communauté de Concordia d’entendre des panélistes qui effectuent un travail passionnant à l’international, affirme William Cheaib, vice-recteur adjoint aux relations internationales et chef du Cabinet du recteur de Concordia. Nous sommes ravis de mettre en valeur les formidables activités d’enseignement et de recherche que mènent les membres de notre effectif étudiant et de notre corps professoral à l’étranger. »
Inscrivez-vous dès maintenant à l’événement Global Learning Day x Elsewhere, qui se tiendra à l’installation ESPACE 4 et dans l’atrium du pavillon John-W.-McConnell (LB) de l’Université Concordia, le 19 septembre de 10 h à 15 h.