Skip to main content

La Conférence inaugurale de l’École de la santé de Concordia veut susciter le dialogue entre les disciplines

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour découvrir les plus récentes recherches dans le domaine de la santé et échanger avec des experts en la matière
13 mai 2024
|
Un public dans un auditorium sombre regardant une présentation sur un grand écran.
Véronique Pepin : « Cette conférence est bien plus qu’un rassemblement. C’est un incubateur d’idées et une formidable occasion de nouer des relations ».

La Conférence inaugurale de l’École de la santé se déroulera sur le campus Loyola de l’Université Concordia le 30 mai prochain. Des professionnels, des chercheurs, des chercheurs stagiaires et des intervenants de plusieurs spécialités y présenteront leurs plus récents résultats de recherche, exploreront différents thèmes et y échangeront leurs idées.

Bien qu’elle s’adresse principalement à la communauté scientifique, la conférence est susceptible d’intéresser toute personne souhaitant s’informer sur les plus récentes recherches et innovations dans le domaine de la santé.

« Cette conférence est bien plus qu’un rassemblement. C’est un incubateur d’idées et une formidable occasion de nouer des relations », explique Véronique Pepin, doyenne par intérim de l’École de la santé.

« Les participants auront un aperçu des derniers progrès scientifiques, réseauteront avec des professionnels de diverses spécialités et prendront part à des discussions portant sur l’avenir des soins de santé et des politiques dans ce domaine. »

Le programme de la conférence s’articule autour des trois grands thèmes fondateurs de l’École, soit les sciences et le génie biomédicaux, la recherche clinique et la prévention ainsi que la santé communautaire.

Les conférences et séances de groupes porteront elles aussi sur ces mêmes thèmes. Les personnes participantes pourront ainsi plonger à fond dans leur champ d’intérêt tout en explorant de nouveaux territoires.

Les conférences seront animées par des sommités dans leur domaine :

  • Steffany Bennett, biochimiste des lipides et neurobiologiste, travaille sur les différences de métabolisme lipidique spécifiques au genre et au sexe et leurs liens avec les maladies neurodégénératives.
  • Kate de Medeiros est une experte en sociologie du vieillissement. Elle étudie les éléments constitutifs d’une bonne qualité de vie à un âge avancé et les données sociales qui influencent notre compréhension du vieillissement.
  • Martin Spruit prône un changement de cap dans le modèle de traitement des maladies respiratoires chroniques et plaide qu’il faut passer de traitements fondés sur des médicaments à des modèles de soins intégrés qui comprennent la réadaptation pulmonaire.

Échange avec les leaders de demain

Le 29 mai, soit la veille de la conférence elle-même, des chercheurs stagiaires auront l’occasion de présenter leurs travaux dans le cadre d’un concours d’affiches. Les participants pourront alors rencontrer ces nouveaux chercheurs et échanger avec eux. Avec des occasions de mentorat à la clé, cette activité illustre l’engagement des responsables de la conférence envers la relève dans le domaine de la santé.


Inscrivez-vous dès aujourd’hui à la
Conférence inaugurale de l’École de la santé de Concordia qui se déroulera sur le campus Loyola le 30 mai prochain.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia