Traduction (GrDip)
Présentation
Le Diplôme en Traduction vous permet de vous initier à divers domaines de spécialités, tels que la traduction commerciale et juridique, économique, scientifique et technique ou littéraire, ou encore d’approfondir des compétences précises dans un domaine donné. Par des cours en classe et des stages en milieu professionnel, vous apprenez ainsi à appliquer vos connaissances à un domaine particulier ou encore à bonifier celles que vous exercez déjà dans le cadre de vos activités professionnelles. Les candidats doivent préciser dès leur entrée au programme la langue vers laquelle ils traduiront (soit vers l’anglais, soit vers le français). Joignez les rangs d’étudiants soucieux de devenir des professionnels compétents. Les étudiants qui suivent ce programme proviennent d’horizons variés: beaux-arts, communications, littérature, droit, sciences humaines, économie, sciences pures, etc.
Structure du programme
Exigences du programme
Toute étudiante ou tout étudiant doit obtenir 33 crédits.
Veuillez consulter la page Études françaises, cours pour les descriptions des cours.
Traduction, diplôme (33 credits)
Cours obligatoires | |
3 | crédits choisis parmi: |
9 | crédits: |
3 | crédits choisis parmi: |
3 | crédits choisis parmi: |
Cours en option | |
15 | crédits de cours en option, choisis parmi les cours suivants: |
Conditions d'admission
Conditions d'admission
- Baccalauréat ou diplôme équivalent dans un domaine autre que la traduction. Dans tous les cas, la moyenne générale obtenue sera d'au moins 2,70 (sur 4,30).
- La sélection des candidatures est effectuée sur la base des documents suivants : un examen écrit, trois lettres de recommandation, le dossier universitaire, une lettre de présentation et, au besoin, une entrevue.
Processus d'admission
Dates limites
Automne
1 février (résidents canadiens)
15 janvier (étudiants internationaux)
Hiver
1 septembre (résidents canadiens)
1 juin (étudiants internationaux)
ÉTÉ
s.o.
La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.
Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.
Coût et financement
Frais de scolarité
Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.
Bourses
Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Les étudiants qui suivent un programme à base de cours peuvent être éligibles à un certain nombre de bourses de donateurs et peuvent consulter leur département pour s'informer des opportunités spécifiques au programme.
Personnes étudiantes de l’extérieur de la province
Obtenez jusqu’à 3 000 $ en financement spécial pour les programmes de maîtrise sans mémoire. Détails
Autres programmes d'intérêt
Bénéficiez d’un environnement intellectuel stimulant pour développer une compréhension profonde du sens de la traduction du français vers l’anglais ou de l’anglais vers le français par une formation professionnelle ou de recherche.
Département
Département d'études françaises
Faculté
Bonifiez vos habilités professionnelles en utilisant des logiciels de traduction à la fine pointe de la technologie pour perfectionner votre maîtrise des outils d’aide à la traduction.
Département
Département d'études françaises
Faculté
Maîtrisez l'enseignement du français langue seconde ou langue étrangère dans une formation pratique incluant un stage d'observation au cours duquel vous aurez l’occasion d’étudier et d’analyser les pratiques d’enseignement.
Département
Département d'études françaises
Faculté