Skip to main content

FRANCOncordia

Une ressource centrale pour les étudiant·es francophones

Concordia vous accueillera à bras ouverts! Découvrez tout le soutien qui est offert aux étudiant·es francophones. 

Centre pour étudiant·es francophones

Un lieu où les francophones peuvent obtenir du soutien, accéder à diverses ressources et tisser des liens avec d’autres étudiant·es d’expression française

Dois-je être bilingue ?

À Concordia, vous entendrez différentes langues parlées dans les couloirs – et près d’une personne étudiante sur cinq a le français comme langue maternelle. Certain·es suivent leurs études dans un milieu anglophone pour la première fois. Bien que les cours à l’Université soient donnés en anglais, les étudiant·es peuvent, s’ils le souhaitent, effectuer leurs travaux et examens en anglais ou en français pour la plupart de leurs cours. Une aide pédagogique et d’apprentissage est disponible dans les deux langues. Par exemple, le Service d’aide à la rédaction offre un soutien d’écriture en anglais et en français, quel que soit l’état d’avancement de votre travail. Vous pouvez également vous joindre à un groupe de conversation pour pratiquer votre anglais, et ce, n’importe quel jour de la semaine, grâce au cercle de conversation entre pairs du Centre de réussite universitaire.

Obtenez l’aide dont vous avez besoin en anglais ou en français

Les étudiant·es francophones peuvent explorer tout ce que la communauté dynamique de Concordia a à offrir, sachant qu’ils ont accès à une variété de services en français qui contribueront à leur parcours universitaire et personnel. Nous offrons divers programmes de soutien aux études, dont :

Pour plus de renseignements sur nos services, veuillez consulter la section « Services & Resources » sur notre site internet.

Vous pouvez effectuer vos travaux et examens en français*.

L’annuaire des études de premier cycle (Undergraduate Calendar) et l’annuaire des cycles supérieurs (Graduate Calendar) sont les documents officiels de Concordia. Ils définissent les programmes d’études et les règlements qui s’y rattachent, y compris la soumission des travaux en français pour les évaluations et les examens.

Langue d’enseignement

1er cycle  

« Bien que les cours à l’Université Concordia soient normalement donnés en anglais, les étudiant·es peuvent, s’ils le souhaitent, rédiger leurs travaux et examens en anglais ou en français. Cependant, les cours de langue et de littérature peuvent nécessiter la réalisation de travaux et d’examens dans la langue étudiée. Les étudiant·es qui souhaitent écrire en français doivent demander au début du cours si leur professeur·e peut lire le français ou si quelqu’un d’autre évaluera leur travail. Si le travail doit être lu par une autre personne, un temps de correction supplémentaire peut être nécessaire. » De l’annuaire des études de premier cycle.

Cycles supérieurs  

« Bien que la langue d’enseignement à l’Université Concordia soit normalement l’anglais, les étudiant·es ont le droit de rédiger leurs travaux et examens en français. Cependant, dans le cas où un·e professeur·e ne sait pas lire le français, les travaux et examens doivent être évalués par un·e autre professeur·e ayant une connaissance suffisante de la langue française. Il est conseillé aux étudiant·es de demander au début du cours si leur professeur·e lira personnellement les travaux et examens rédigés en français. En dépit de ce qui précède, les départements de langue et de littérature peuvent exiger la réalisation de travaux et d’examens dans la langue étudiée. » De l’annuaire des cycles supérieurs.

*Quelques exceptions s’appliquent.

Vie étudiante

Concordia se modèle sur l’image de Montréal : animation du campus Sir-George-Williams et du centre-ville; cadre quasi champêtre du campus Loyola et des quartiers ouest. Sorties ou sports, réseautage d’affaires ou conciliation études-travail-vie, l’Université comme la cité multiplient les possibilités. À vous d’en profiter!

Profils étudiant·es

Liliane Nguemtchouang

Baccalauréat en génie
Option : génie électrique

« Il est très facile d’entrer en contact avec les autres et de nouer des amitiés, car vous partagez un objectif commun : réussir vos cours. Voilà pourquoi je me sens si épanouie ici. »

Nicolas Bergeron

Baccalauréat en commerce
Double majeure en comptabilité et en management

« Ne pas avoir peur d’être soi-même. La diversité est l’une des plus grandes forces de Concordia, et vous faites partie de cette communauté. »

Arielle Dascal

Maîtrise ès sciences en physique

« J’ai suivi mon programme d’études en gardant l’esprit ouvert, en m’efforçant toujours de tirer le maximum des diverses possibilités qui m’étaient offertes. »

Instantanés

Plus de 200 programmes de 1er cycle et des cycles supérieurs

Vingt pour cent des étudiant·es de Concordia ont le français comme langue maternelle.

Communauté dynamique : plus de 200 associations et clubs étudiants

Occasions d’apprentissage expérientiel : études à l’étranger, possibilités de financement de la recherche et stages rémunérés

Retour en haut de page

© Université Concordia