Confidentialité et protection des renseignements personnels
En tant qu’établissement universitaire, l’Université Concordia est assujettie à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, chapitre A-2.1 (la « Loi »). Selon cette loi, les « renseignements personnels » sont les renseignements qui permettent d’identifier une personne directement ou indirectement.
Le contenu de cette page est destiné au public. Les employés de l'université peuvent trouver des informations additionnelles sur Carrefour, l'intranet du corps enseignant et du personnel.
Moyens que nous prenons pour protéger vos renseignements personnels
L’Université Concordia s’attache à protéger les renseignements personnels des membres de sa communauté universitaire. Nous avons créé des outils et adopté des politiques et des procédures afin de nous acquitter de nos obligations et pour fournir toute l’information nécessaire aux membres de la communauté.
Dans le cadre de ses activités courantes, l’Université Concordia recueille et conserve des renseignements personnels sur les membres de la communauté universitaire.
Pourquoi l’Université Concordia recueille des renseignements sur les personnes étudiantes
L’Université recueille des renseignements sur les personnes étudiantes dans le but de leur offrir des programmes éducatifs.
- Renseignez-vous sur l'avis relatif au respect de la vie privée qui touchent les renseignements personnels des personnes étudiantes (en anglais).
Autres renseignements importants
Notre politique
Notre Politique sur la protection des renseignements personnels, SG-9 :
- énonce les principes et décrit les obligations qui régissent la protection des renseignements personnels tout au long du cycle de vie des documents et décrit les droits des personnes à l’égard de leurs renseignements personnels;
- énonce l’obligation qu’a l’Université de ne recueillir des renseignements personnels que si les personnes concernées y consentent clairement, librement et de manière éclairée;
- stipule que les renseignements personnels ne doivent être utilisés qu’aux fins auxquelles ils ont été recueillis;
- précise les rôles et responsabilités des parties prenantes liées à la protection des renseignements personnels à l’Université; et
- définit les droits des personnes qui souhaitent accéder aux documents détenus par l’Université.
Responsable du respect de la vie privée
La protection des renseignements personnels est une obligation importante pour l’Université. La responsabilité de la protection des renseignements personnels et de l’accès à l’information incombe à la secrétaire générale et directrice du Service des affaires juridiques, Me Frederica Jacobs, du Secrétariat général. Me Jacobs est la responsable du respect de la vie privée de l’Université ainsi que la personne chargée de l’accès à l’information en vertu de la loi. Les questions ou plaintes portant sur l’utilisation de renseignements personnels peuvent être envoyées à l’adresse frederica.jacobs@concordia.ca.