Le vice-premier ministre irlandais visite l’École des études irlandaises de l’Université Concordia
Les célébrations de la Saint-Patrick qui se sont déroulées à Montréal en mars dernier ne se limitaient pas à un défilé bariolé de vert et à des gigues festives. En effet, l’École des études irlandaises de l’Université Concordia a eu l’honneur de recevoir le vice-premier ministre irlandais Micheál Martin pour une visite qui a fortement impressionné le distingué invité.
La journée de Micheál Martin a commencé avec une visite de l’école, où il s’est entretenu avec un groupe dynamique d’étudiantes et étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs ainsi que des membres du corps professoral et du personnel. Le rassemblement tenu dans la salle de lecture Père-Thomas-McEntee, lieu privilégié de discussions intellectuelles et d’apprentissage au sein de l’école, a constitué l’un des moments forts de la visite.
Micheál Martin a ensuite livré une allocution à l’occasion du déjeuner caritatif annuel de la Société Saint-Patrick de Montréal, auquel ont participé 500 personnes. Il a alors souligné l’importance du travail accompli par l’école, dont il a dit qu’elle constituait le principal centre d’études irlandaises au monde.
« Ce fut un immense honneur pour l’Université de recevoir le vice-premier ministre Micheál Martin, déclare Graham Carr, recteur de Concordia. Sa visite a enrichi et dynamisé l’expérience des membres de notre effectif étudiant, de notre personnel et de notre corps professoral, et réaffirmé l’importance que nous accordons aux échanges intellectuels internationaux. »
Ce sentiment est partagé par Gavin Foster, directeur intérimaire de l’École des études irlandaises. « Nous avons eu l’insigne honneur de recevoir An Tánaiste Micheál Martin et l’ambassadeur d’Irlande au Canada Eamonn McKee ainsi que leur personnel à l’École des études irlandaises. Leur visite a mis en valeur les liens établis de longue date entre l’école et l’Irlande, ainsi que notre réputation internationale en tant que leader mondial des études irlandaises. »
Gavin Foster souligne le vif intérêt manifesté par les visiteurs pour le parcours de l’école, les domaines de recherche du corps professoral et les divers cours offerts. Il mentionne également que plusieurs étudiants ont eu l’occasion d’avoir des conversations intéressantes avec les membres de la délégation, ce qui illustre l’engagement de l’école à favoriser les contacts et les échanges intellectuels.
Apprenez-en davantage sur l’École des études irlandaises de l’Université Concordia.