Skip to main content

La professeure de l’Université Concordia Rosemary Reilly reçoit le Prix national 3M d’excellence en enseignement 2024

La professeure du Département des sciences humaines appliquées est récompensée par la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur
8 mai 2024
|
An exterior corridor on a sunny day leading to a large glass building

Rosemary Reilly, professeure au Département des sciences humaines appliquées de l’Université Concordia, a reçu le Prix national 3M d’excellence en enseignement 2024.

La Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) a créé le Prix national 3M d’excellence en enseignement en 1986 pour rendre hommage aux professeurs qui se surpassent en enseignement postsecondaire. Chaque année, l’organisme sélectionne 10 lauréats qui ont fait preuve de leadership et d’un engagement sans faille envers l’enseignement au premier cycle.

En recevant ce prix, Rosemary Reilly, qui est directrice et professeure au Département des sciences humaines appliquées, devient membre à vie distinguée de la SAPES.

« L’énergie, la persévérance et l’engagement inépuisables de Rosemary envers un enseignement dynamique sont des qualités qui ont fait d’elle une enseignante exceptionnelle et qui lui ont permis de réussir en tant que leader visionnaire », déclare Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques.

A smiling woman with shoulder length grey hair, wearing a black shirt. Rosemary Reilly: « Ma philosophie de l’enseignement s’inspire d’Audre Lorde qui a dit que “l’apprentissage est une chose qu’on peut littéralement provoquer, comme on peut provoquer une émeute.” » | Photo par David Ward

Leadership visionnaire

Rosemary Reilly a commencé à enseigner à temps partiel au Département des sciences humaines appliquées en 1992. En 2000, elle s’est vu offrir une affectation à durée limitée, puis elle est devenue professeure titulaire et chercheuse en 2003.

Son leadership pédagogique, la Pre Reilly le puise dans son désir d’être au service du bien commun. Elle agit de manière que « nous puissions tous faire mieux, enseigner plus efficacement, apprendre de façon plus intelligente et tirer joie et satisfaction de l’enseignement supérieur. »

En donnant la priorité à ses étudiants et collègues, la Pre Reilly montre son attachement envers l’épanouissement et le mieux-être des personnes et de son milieu de vie.

« Ma philosophie de l’enseignement s’inspire d’Audre Lorde qui a dit que “l’apprentissage est une chose qu’on peut littéralement provoquer, comme on peut provoquer une émeute” », déclare Rosemary Reilly.

« J’ai la chance d’enseigner dans un département, celui des sciences humaines appliquées, où cette perspective est non seulement bien vue, mais encouragée. »

La longue liste de réalisations de la Pre Reilly atteste de son fort leadership pédagogique. En tant que membre du comité des programmes d’études de 1er cycle du Département des sciences humaines appliquées, la Pre Reilly a chapeauté la révision du programme de baccalauréat en relations humaines de 2010 à 2012.

En tant que directrice du programme d’études supérieures, Rosemary Reilly a révisé en profondeur le programme d’intervention dans les systèmes humains. C’est alors qu’elle a transposé les principaux objectifs de chacun des cours du programme dans des échelles de compétences que les étudiantes et étudiants peuvent utiliser pour s’autoévaluer à mesure qu’ils avancent dans le programme.

Cette révision exhaustive est unique à ce programme et à Concordia. En l’intégrant par la suite aux méthodes pédagogiques, les membres du corps professoral ont pu coordonner leurs efforts pour créer un programme à nul autre pareil en Amérique du Nord.

Consciente des enjeux de sa profession et tenante de l’amélioration continue, la Pre Reilly met à l’essai des méthodes et des approches pédagogiques originales combinant performances, activités artistiques en groupe et outils artistiques pour atteindre les objectifs pédagogiques et encourager l’apprentissage actif.

Les personnes qui ont étudié auprès de la Pre Reilly disent qu’elle a favorisé leur épanouissement et les a aidées à mieux se connaître en leur enseignant de manière individualisée et les amenant à apprendre et à s’enseigner par eux-mêmes.

Offrir un milieu d’apprentissage équitable et inclusif

Depuis près de dix ans, Rosemary Reilly s’affaire avec ses collègues à trouver des manières d’intégrer au programme d’études les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation et du groupe de travail sur le racisme contre les Noirs.

Plusieurs étudiantes et étudiants confirment que la Pre Reilly s’attache à décoloniser l’enseignement et à offrir un milieu d’apprentissage équitable et inclusif.

Dans leur lettre de nomination, deux des étudiants de la Pre Reilly, qui étaient inscrits au programme d’intervention dans les systèmes humains entre 2021 et 2023, ont souligné que « Rosemary s’est efforcée de créer un milieu inclusif où tous les étudiants et étudiantes se sentaient soutenus, tout particulièrement les personnes queers, de couleur ou en situation de handicap. Ses descriptions de cours étaient admirablement rédigées et accordaient une place importante à la thématique de la décolonisation. »

Transmettre ses connaissances pédagogiques

La Pre Reilly a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière à Concordia. Mentionnons le Prix d’excellence en enseignement du recteur, en 2017, le Prix SALTISE pour les pratiques exemplaires et l’innovation en pédagogie, en 2016, le Prix de la collaboration émérite du Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques, en 2014, pour son enseignement universitaire, et le Prix d’excellence en enseignement du Décanat de la Faculté des arts et des sciences, en 2009.

Ses collègues du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage affirment que Rosemary Reilly est une leader visionnaire qui a l’innovation et la transformation à cœur. Dans une lettre qu’ils ont rédigée conjointement en appui à la nomination de la Pre Reilly, John Bentley, développeur principal de systèmes éducatifs, et Cristina Galofre Gomez, conceptrice pédagogique, soulignent qu’elle n’a eu de cesse de transmettre ses connaissances pédagogiques avec ses collègues, les étudiants et le personnel dans le cadre d’ateliers, de comités et en tant que professeure-conseil.

« Je suis ravie que le talent et le leadership de Rosemary aient été reconnus nationalement, déclare Sandra Gabriele, vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage. Il ne manque pas de candidats sérieux pour ce prix, et cette reconnaissance permettra à Rosemary de se joindre à un cercle national d’éminents pédagogues. »

« Je sais que tous les membres du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage qui ont grandement bénéficié du talent de Rosemary se joignent à moi pour la féliciter. »


Apprenez-en davantage sur
Rosemary Reilly et le Prix national 3M d’excellence en enseignement 2024.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia