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Développement économique communautaire (DEC), diplôme

Conditions d'admission

  • Baccalauréat ou équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 2,70.
  • Les étudiant·e·s qui n'ont pas de diplôme postsecondaire peuvent être pris en considération, mais doivent avoir au moins cinq ans d'expérience dans le domaine du développement économique communautaire, de l'organisation communautaire ou des mouvements sociaux.
  • Expérience d'au moins un an, rémunérée ou non, dans le domaine du développement économique communautaire, défini au sens large pour inclure des initiatives telles que l'entreprise collective, l'organisation communautaire, les mouvements sociaux, le groupe de défense des droits, le syndicalisme.
  • Compréhension de base de ce que représente le développement économique communautaire.

Exigences linguistiques: Les étudiant·e·s inscrit·e·s pour l'année d'études offerte en français doivent pouvoir parler/lire/comprendre le français parlé et écrire en anglais ou en français. Les étudiant·e·s inscrit·e·s pour l'année d'études offerte en anglais doivent pouvoir parler/lire/comprendre l'anglais parlé et écrire en anglais ou en français.

Conditions d'admission supplémentaires

Exigences du programme

Pour obtenir le Diplôme de 2e cycle en DÉC, les étudiant·e·s doivent cumuler un minimum de 30 crédits avec une moyenne générale de 2.70.

Veuillez consulter la page School of Community and Public Affairs Courses pour les descriptions des cours.

Développement économique communautaire (DÉC), diplôme (30 credits)

30

crédits de cours obligatoires:

SCPA 500 Intersectionality, Anti-Racism and Indigenous Perspectives, Dialogue / Intersectionnalité, antiracisme et perspectives autochtones : dialogues (3.00)
SCPA 501 Introduction to Community Economic Development and Solidarity Economy / Introduction au développement économique communautaire et à l’économie solidaire (3.00)
SCPA 503 Beyond Capitalism for a Better World / Au-delà du capitalisme pour un monde meilleur (3.00)
SCPA 504 Community Organizing  / Organisation communautaire (3.00)
SCPA 505 Collective Enterprise and Social Entrepreneurship / Entreprises collectives et entrepreneuriat social (3.00)
SCPA 5060 Field Project Preparation / Préparation au projet sur le terrain (1.00)
SCPA 507 Participatory Management/Gestion participative (3.00)
SCPA 508 Financing CED Initiatives / Financement d’initiatives de DÉC (3.00)
SCPA 510 Field Project and Mentorship / Projet sur le terrain et mentorat (3.00)
SCPA 512 The Arts for Community Organizing and Social Justice / Les arts au service de l’organisation communautaire et de la justice sociale (1.00)
SCPA 536 Indigenous CED/Le DÉC en milieu autochtone (3.00)
SCPA 543 Special Topics in CED / Thèmes ciblés en DÉC (1.00)
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Veuillez consulter la page Community Economic Development (CED) Graduate Diploma pour la version anglaise.               

Exigences du programme supplémentaires

Structure du programme

Une progression typique dans le programme dure un an (trois trimestres) :

  • Trimestre d'automne : trois cours de 3 crédits et un cours de 1 crédit pour préparer le projet de terrain ;
  • Trimestre d'hiver : trois cours de 3 crédits, y compris le projet de terrain, et un cours de 1 crédit ;
  • Trimestre d'été : trois cours de 3 crédits et un cours de 1 crédit.

Informations complémentaires

Le programme :

  • Est structuré de manière à permettre aux étudiant·e·s de poursuivre leur travail, leur implication sociale et/ou leurs engagements personnels tout en étant aux études. Il propose tous les cours pendant un week-end prolongé par mois (vendredi, samedi et dimanche toute la journée une fois par mois, ainsi que le jeudi après-midi une fois par trimestre).
  • Comprend un projet pratique sur le terrain qui est basé sur les intérêts d'apprentissage des étudiant·e·s, utile à une communauté et réaliste à accomplir.
  • Alterne annuellement entre l'anglais (à partir de l'automne des années paires) et le français (à partir de l'automne des années impaires).
  • Sur la base d'un temps plein, il faut un an pour terminer le programme sur trois trimestres consécutifs : automne, hiver et été. Étant donné que la langue fonctionnelle des cours sera différente l'année suivante, il est généralement très motivant de terminer le programme dans le cadre de trois trimestres consécutifs.

Rendement académique

1. Statut académique. Voir la section du calendrier consacrée au Statut académique ( Academic standing) pour un examen détaillé du règlement académique.

2. Délai. Voir la page du Règlement académique pour plus de détails concernant les délais.

3. Conditions d'obtention du diplôme. Pour obtenir leur diplôme, les étudiant·e·s doivent avoir suivi tous les cours requis et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,70.

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