Merci pour votre intérêt envers le programme de résidence Momus pour critiques émergents. La période d'application pour l'édition 2021 est maintenant terminée. Si vous avez des questions, contactez-nous à l'adresse artvolt@concordia.ca.
Résidence Momus pour critiques émergents
Aperçu
La Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia et Art Volte acceptent des candidatures pour l’édition estivale 2021 de la résidence Momus en critique émergente. Le programme de deux semaines se déroulera en ligne à raison de trois heures par jour du 9 au 20 août. Les participantes et participants prendront part à dix jours d’ateliers, de conférences et de travail de groupe, et bénéficieront de mentorat continu en rédaction et en présentation de critiques dans les mois suivant la résidence.
La résidence a pour objectif de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de critiques d’art, et ce, au moyen du mentorat, de l’acquisition de compétences pratiques et de l’élaboration de tactiques. Les participantes et participants auront accès aux rédacteurs et aux collaborateurs de Momus ainsi qu’à une foule de critiques et d’éditeurs de renommée mondiale qui offrent de l’enseignement à distance et du mentorat individualisé.
L’édition 2021 de la résidence Momus en critique émergente est une initiative de Sky Goodden et de Lauren Wetmore. Nombre d’animatrices et d’animateurs de renom sont au programme, dont Hannah Black, Léuli Eshrāghi, Ebony L. Haynes, Candice Hopkins, Emmanuel Iduma, Jessica Lynne et Catherine G. Wagley. D’autres participations seront annoncées en juin.
Admissibilité et frais
Moyennant des frais de participation, le programme est ouvert à tous et à toutes, étudiants comme professionnels. Les frais exigés pour la résidence de deux semaines s’élèvent à 750 $ CA.
Art Volte couvrira les frais de participation pour les étudiantes et étudiants sur le point d’obtenir leur diplôme de la Faculté des beaux-arts de Concordia ou qui en sont diplômés depuis moins de cinq ans. Une preuve d’obtention de diplôme (numérisation du diplôme ou saisie d’écran du statut d’approbation du diplôme provenant du Centre de services aux étudiants) sera exigée.
Si votre candidature est retenue, mais que vous n’êtes pas sur le point d’obtenir votre diplôme ou que vous ne l’avez pas récemment obtenu, Sky Goodden, éditrice de Momus, peut vous aider à obtenir une subvention ou à chercher une bourse pour couvrir les frais de participation au programme.
Présentation des candidatures
Veuillez faire parvenir votre dossier en UN SEUL FICHIER PDF (5 Mo au maximum) à residency@momus.ca d’ici le 20 juin 2021 à minuit (HNE).
Le FICHIER PDF UNIQUE (5 Mo) doit contenir les éléments suivants :
1. Renseignements personnels
Prénom et nom
Pronom à utiliser (facultatif)
Numéro de téléphone
Adresse courriel
2. Documentation d’appui
- une déclaration d’intérêt d’une page, dans laquelle vous précisez la raison de votre candidature, notamment la façon dont vous aimeriez contribuer au programme de résidence et en bénéficier;
- un CV de deux pages au maximum.
*** Si vous êtes sur le point d’obtenir votre diplôme de la Faculté des beaux-arts de Concordia ou que vous en êtes diplômé ou diplômée depuis moins de cinq ans, veuillez inclure une preuve d’obtention de diplôme (numérisation de votre diplôme ou saisie d’écran du statut d’approbation de votre diplôme provenant du Centre de services aux étudiants).
Au programme
Le contenu des ateliers porte notamment sur les sujets ci-dessous.
- Processus d’écriture : présentation, collaboration éditoriale, gestion du temps, schématisation et préparation en fonction d’échéanciers, structuration d’articles, évolution de l’argumentation d’une ébauche à l’autre, etc.
- Travail à la pige ou au sein d’une équipe rédactionnelle : objectifs et enjeux de la documentation et de la rédaction à l’interne et à l’externe d’une institution éditrice
- Révision rigoureuse d’un point de vue rédactionnel ou éditorial, exemples à l’appui : examen minutieux des changements survenant dans le processus allant de l’idéation à la publication
- Comparaison et mise en perspective des taux de rémunération en rédaction, conseils pour la négociation et établissement d’un budget de pigiste
- La critique en comparaison à la rédaction et au journalisme artistiques : perspectives historiques et pratiques
- Théories et débats actuels sur l’édition artistique en ligne
- Édition sur support imprimé ou en ligne : réalités et possibilités en matière de rédaction, d’édition et de publication; répercussions sur le lectorat en fonction du média
- Collaboration ou concurrence, et sécurisation du gagne-pain : quand travailler avec – plutôt que sans ou compétition avec – un autre auteur ou responsable de publication
- Interview des sujets : utilité du procédé, caractère nuisible lorsqu’il s’oppose au point de vue critique de l’intervieweur et survol de l’étiquette, de l’éthique et des aptitudes liées à l’art de l’entrevue
À propos de Momus
Momus est une publication en ligne axée sur l’art international et proposant des balados qui offrent une lecture approfondie de nos textes culturels et favorisent le travail essentiel et ardu de la critique d’art en une période critique. Les rédacteurs de Momus travaillent dans un contexte discordant et accéléré, prenant le temps de ralentir leur regard et de tenir une position audacieuse.
Momus est rapidement devenue une référence de confiance pour les personnes souhaitant réfléchir à l’art contemporain d’une façon plus approfondie que le permettent habituellement les plateformes en ligne. Momus a publié son premier recueil imprimé (Momus: A Return to Art Criticism, vol. 1, 2014-2017) en 2017 et, la même année, diffusé sa première balado, Momus: The Podcast, coanimée par Lauren Wetmore et Sky Goodden. La balado, qui en est actuellement à sa quatrième saison, a été classée par The New York Times parmi les dix meilleures dans le domaine de l’art.
En 2019, Momus a commencé à organiser deux fois par an la résidence Momus en critique émergente. Celle-ci s’inscrit dans ses efforts visant non seulement à répondre aux enjeux croissants, au potentiel grandissant et aux défis renouvelés liés à la critique d’art, mais en plus à le faire hors d’un programme classique de maîtrise ès beaux-arts. Grâce à des activités intensives et accessibles de mentorat, d’édition et de consultation professionnelle, les résidences donnent lieu à des conversations, à des occasions et à des relations constantes et aux retombées multiples.
Momus travaille actuellement à établir l’Institut Momus, en collaboration avec la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. L’Institut Momus offrira à longueur d’année du mentorat, des programmes d’apprentissage professionnel et des occasions de travail sur le terrain aux critiques d’art, aux rédacteurs, aux producteurs audios et aux éditeurs émergents. En aidant à diversifier et à accroître la prochaine génération de personnes contribuant à notre domaine, Momus s’engage à la fois à créer et à renforcer les critères d’avenir de la critique d’art et de la rédaction artistique.