Frances Adair McKenzie
Cette mentore pourra vous accompagner si vos centres d’intérêt comprennent : les arts visuels, l’animation, la vidéo et les concepts technologiques de matérialité, de mise en scène et de forme.
L’artiste visuelle et dessinatrice d’animation Frances Adair Mckenzie habite Tiohtià:ke (Montréal). Dans son travail, elle enquête de manière formelle et spéculative sur les concepts technologiques de matérialité, de mise en scène et de forme. Elle préconise toujours le respect du processus, la manipulation concrète de matériaux et d’objets réels, généralement par la sculpture, l’installation et les interfaces de technologie numérique. Sa pratique et son vocabulaire filmique sont ancrés dans la façon dont les mondes virtuel et médiatique influencent l’expérience de soi, de la corporéité et du monde naturel. Grâce à des processus expérimentaux, son travail rend hommage à l’urgence des récits poétiques par des motifs de production magique et de désir historique qui s’inscrivent dans la durée.
Les œuvres vidéo de l’artiste ont été exposées dans un éventail de lieux et de festivals internationaux, notamment Somerset House (Londres, Royaume-Uni), le musée MAXXI (Rome, Italie) et MUTEK ES. Frances Adair Mckenzie a exposé au Musée d’art contemporain des Laurentides. À Montréal, elle a exposé à la galerie Parisian Laundry, au Centre CLARK, au centre Oboro et à la Satosphère de la Société des arts technologiques. Elle a créé deux animations et une œuvre de réalité virtuelle image par image stéréoscopique financées par l’Office national du film du Canada. Elle est l’artiste en résidence de la Fonderie Darling pour la période 2019-2023.