Geneviève Wallen
Crédit photo : Laurence Philomene
Cette mentore pourra vous accompagner si vos centres d’intérêt comprennent : les demandes de subvention, la bonification des candidatures présentées en réponse à des appels de dossiers, la recherche commissariale et le travail culturel.
Geneviève Wallen est commissaire indépendante, écrivaine et recherchiste; elle travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal ainsi qu’à Tkaronto/Toronto. Elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université Concordia (2012) et d’une maîtrise en critique et pratique de commissariat de l’Université de l’ÉADO (2015). Sa pratique s’inspire du féminisme intersectionnel, des échanges intergénérationnels et des conceptions de la guérison élaborées par les PANDC comme solutions de rechange aux définitions néolibérales du soin. Ses explorations commissariales portent actuellement sur la pratique du don de colis réconfort, les espaces à inventer pour les pensées inachevées et l’intersection de la longévité et du plaisir.
Geneviève Wallen a publié à plusieurs reprises dans C magazine et contribué aux anthologies Other Places: Reflections on Media Arts in Canada et The Politics of Spatial Transgressions in the Arts, respectivement publiées sous la direction de Deanna Bowen et de Gregory Blair et Noa Bronstein. Elle est coordonnatrice d’expositions à temps partiel à la galerie FOFA, membre du collectif YTB (Younger than Beyoncé) Gallery et initiatrice (avec Marsya Maharani) de Souped Up, une série de dîners sporadiques et thématiques réunissant des personnes racisées qui œuvrent comme commissaires ou dans le domaine de la culture. Elle est également membre du Black Curators Forum et du conseil consultatif du Centre for the Study of Black Canadian Diaspora, et s’est récemment jointe au comité de rédaction de la revue Vie des arts.