Hélène Latulippe
Hélène pourra vous accompagner si vos centres d’intérêt comprennent: les formes de design et d’art visuel épuré et raffiné, l’union de la forme et du fond, la précision et le souci du détail.
Hélène Latulippe possède une double formation en design industriel et en arts visuels. Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle en conception de meubles de l’Institut des arts appliqués de Montréal (1968). Après une carrière dans ce domaine, elle termine, avec distinction, un Baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia (2012).
Designer industrielle, elle a œuvré pour des fabricants de mobilier puis dans le domaine des aménagements de bureaux. Elle y a développé le « Programme fonctionnel et technique », discipline maintenant enseigné au département de design intérieur au CÉGEP du Vieux-Montréal. Cette méthode, basée sur la mission et les lois qui régissent une organisation, établit les besoins de cette dernière en matière d’espaces, de flux opérationnel et de prévisions des coûts associés à son projet de logement.
Artiste éprise des techniques de gravure, Hélène Latulippe réside et travaille à Montréal. Elle connaît à l’échelle tant nationale qu’internationale une carrière qui lui permet de faire rayonner sa vision du monde, de transcender les conventions de la gravure et d’enrichir le discours culturel. Elle a présenté son travail dans le cadre d’expositions consacrées aux médias d’impression au Royaume-Uni, en Norvège et aux États-Unis, tout en participant régulièrement à des expositions individuelles et collectives au Canada.
Elle a participé à plusieurs résidences d’artistes, notamment en Irlande, en Norvège, au Banff Center for the Arts and Creativity et ailleurs, à l’échelle locale et nationale. Ses œuvres figurent dans des collections privées et institutionnelles, ce qui témoigne de son excellente réputation au sein de la communauté artistique.
Parmi ses distinctions les plus marquantes, mentionnons le Grand Prix des artistes professionnels du Conseil des arts et des lettres du Québec (une résidence de sept semaines au Banff Center for the Arts and Creativity), une bourse de la Ballinglen Arts Foundation, en Irlande, ainsi qu’une bourse de l’Université McGill de Montréal pour étudier l’italien à Florence. Elle a en outre reçu le prix Télé-Québec lors de la 13e édition de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières. Son dévouement constant à l’excellence de son art continue d’être reconnu et récompensé.