Julia E. Dyck
Julia E. Dyck est notre mentor OBORO. La personne sélectionnée pour travailler avec Julia comme mentore recevra un abonnement d’un an chez OBORO, ainsi qu’un crédit d’une valeur de 1 200 $ au laboratoire et/ou en location d’équipement.
Crédit photo: Caroline Profanter
Julia pourra vous accompagner si vos centres d’intérêt comprennent : le son, la radio, la performance, les installations et la sculpture sonore; les médias ou travaux de recherche collaboratifs; la science-fiction, la spéculation et le fantastique; l’hypnose et la télépathie; les thématiques queer, de genre et de sexualité ou les récits et la narration.
Originaire du territoire du Traité no 1/Winnipeg, Julia E. Dyck est artiste, hypnotiseuse et réalisatrice d’émissions de radio. Elle vit et travaille actuellement en alternance à Bruxelles et à Tiohtià:ke/Montréal. Dans sa pratique relationnelle et spéculative, elle explore les liens possibles entre le corps, la conscience et le subconscient, la technologie et l’environnement au moyen de performances, de compositions, d’installations et de transmissions. Habitée par une profonde curiosité pour l’univers de la perception et les mécanismes de l’esprit, elle explore les états de transe et les rituels de soin dans le but de créer des expériences transformatrices. Son approche unique du son et de la voix s’inscrit dans des pratiques thérapeutiques collectives mettant l’accent sur l’écoute réelle considérée comme un acte enrichissant et potentiellement subversif.
Julia E. Dyck crée des expériences immersives dans le cadre de séances d’hypnose de groupe, de performances méditatives et de recommandations sonores personnalisées concoctées avec le collectif Audio Placebo Plaza. Son travail a été présenté à l’étranger dans le cadre de la Biennale de Karachi (Pakistan), à la Haus der Kulturen der Welt (Allemagne), au Cafe OTO (Royaume-Uni), à l’espace Q-O2 (Belgique) et au Palais des beaux-arts de Paris (France), ainsi qu’au Musée d’art de Joliette (Québec), entre autres.