Melissa-Ann Ledo

Melissa-Ann pourra vous accompagner si vous êtes : un artiste pratiquant intéressé par l'enseignement aux jeunes ; un éducateur artistique cherchant à développer sa carrière ; ou si vous êtes intéressé par l'enquête artistique, l'éducation queering, et/ou la recherche basée sur l'art.
Melissa-Ann Pereira Ledo (elle/iel) est d'origine açorienne, fière d'être une mère queer et éducatrice/artiste/chercheuse. Elle a plus de dix ans d'expérience dans l'enseignement et le leadership au sein de systèmes éducatifs formels et informels, a été conseillère pédagogique pour la Commission scolaire English-Montréal et a cofondé l'entreprise sociale à but non lucratif inPath. Elle a travaillé comme professeure à temps partiel pour le département d'éducation artistique de l'Université Concordia, consultante pour le projet Young Leaders for Equality LGBTI d'Equitas en Haïti, et consultante/directrice pour la Fabrique Familiale la Cabane. Ledo occupe à l'Université McGill les fonctions d'assistante de recherche, de chargée de cours et d'assistante d'enseignement. Elle est également gestionnaire de programme pour exChange : une initiative dont l'objectif est de rompre l'isolement et de promouvoir le dialogue dans les communautés, organisations et peuples 2SLGBTQIA+ anglophones de Montréal/Tiohtià:ke, en mettant l'accent sur le travail intergénérationnel. Melissa-Ann Ledo est titulaire d'un diplôme de premier cycle et d'un diplôme d'études supérieures en éducation artistique de l'Université Concordia et poursuit actuellement ses études de doctorat à l'Université McGill.
Melissa-Ann Ledo adhère à l'idée qu'une éducation centrée sur l'apprenant peut offrir une éducation enrichie à tous les élèves, quel que soit leur niveau. Elle s'efforce de fournir et d'inspirer la mise en œuvre d'une éducation authentique pour conduire les apprenants à l'engagement et à la créativité, de manière à développer la pensée critique et les compétences en matière de communication. Le travail de Ledo est fondé sur la conviction que les arts sont au cœur de l'éducation. L'expérience de Ledo en matière d'éducation des jeunes, de formation des enseignants en arts et de pédagogie des arts, associée à son engagement à créer des espaces d'apprentissage plus sûrs pour tous, contribue à sa capacité à soutenir les animateurs artistiques dans la création de programmes d'études. Ledo s'efforce de fournir et d'inspirer la mise en œuvre d'une éducation artistique authentique et de créer un espace pour la voix des jeunes. Son travail est fortement influencé par la communication non violente, les pratiques de justice réparatrice, les pratiques de guérison/traumatisme et l'apprentissage social émotionnel.
En tant que femme queer fière de l'être et désireuse de rendre service à sa propre communauté queer locale, elle a créé The Queerest Little Ledo Productions, une organisation axée sur l'éducation queer. Ce travail a été inspiré par sa thèse de maîtrise, qui l'a amenée à travailler avec des enseignants du primaire sur la question suivante : comment le Queering peut-il contribuer à la compréhension et à la pratique en classe des enseignants du primaire, alors qu'ils conçoivent et mettent en œuvre un programme d'études en arts visuels sensible à la réalité LGBTQ ? Sa recherche doctorale actuelle est financée par le CRSH et s'intitule Representation Matters : Informer les écoles sur la façon de devenir des leaders anti-oppressifs grâce au pouvoir de transformation des artistes enseignants queers. En tant que chercheuse, ses travaux portent sur l'élaboration de programmes d'études, les programmes d'études queer, les idées de représentation, la création de communautés parmi les éducateurs et la facilitation par les arts, en mettant l'accent sur la façon de soutenir au mieux les jeunes marginalisés.
Ledo est également une artiste plasticienne dont le travail est axé sur la narration et dont la pratique artistique s'étend du dessin à la broderie, en passant par la poésie et le travail visuel conceptuel.