Dana Michel
Photo by Richmond Lam
Dana Michel se spécialise art vivant. En dialogue avec les domaines élargis de l’improvisation, de la chorégraphie, de la sculpture, de l’humour, du hip-hop, de la cinématographie, de la techno, de la poésie, de la psychologie, du dub et du commentaire social, ses œuvres visent à créer une force centrifuge expérientielle.
L’artiste a d’abord été directrice du marketing, coureuse de compétition et joueuse de football. C’est à la fin de la vingtaine qu’elle obtient un baccalauréat en beaux-arts spécialisé en danse contemporaine de l’Université Concordia. En 2014, Dana Michel a reçu le nouveau prix ImPulsTanz (Vienne) pour le caractère exceptionnel de ses réalisations artistiques, en plus d’être nommée parmi les femmes chorégraphes de l’année par le New York Times. En 2017, elle a reçu le Lion d’argent pour l’innovation en danse à la Biennale de Venise. En 2018, elle est devenue la première danseuse en résidence au Centre national des Arts du Canada. En 2019, elle a reçu le prix international du festival ANTI pour l’art vivant (Kuopio, Finlande).
Dana Michel présente actuellement trois œuvres solos en tournée : YELLOW TOWEL, MERCURIAL GEORGE et CUTLASS SPRING. Elle habite Montréal et est artiste associée à Par B.L.eux.