Dawn Tyler Watson
Photo par Lori Calman
L’auteure-compositrice-interprète montréalaise Dawn Tyler Watson mérite amplement sa place au sein de l’élite internationale du blues. Sa présence enflammée sur scène et ses performances émouvantes lui ont valu d’innombrables prix et nominations, dont plusieurs Maple Blues Awards (Canada) dans différentes catégories (professionnelle du spectacle, chanteuse, meilleur enregistrement et auteure-compositrice de l’année). Ce printemps, un JUNO du meilleur album de blues pour son cinquième et plus récent album, Mad Love, s’est ajouté à cette longue liste d’honneurs.
Le style de cette artiste est un mélange éclectique d’influences jazz, soul et gospel qui repousse les frontières du blues classique dans une toute nouvelle dimension. Professionnelle du spectacle, elle ne manque jamais de livrer des performances qui touchent l’âme. Le dernier projet collaboratif de Dawn Tyler Watson l’a amenée à chanter avec le Ben Racine Band, septuor de talent. En 2017, le groupe et la chanteuse ont remporté la première place du très respecté International Blues Challenge, à Memphis. Depuis, les membres du groupe et elle enflamment les scènes des festivals avec leur son audacieux et cuivré.
En 2020, l’artiste était en lice pour un Blues Music Award (instrumentiste vocale) de la Blues Foundation aux côtés, notamment, de la grande Mavis Staples. Forte de cet honneur et d’une foule d’autres distinctions, l’auteure-compositrice-interprète a tout d’une vétérane primée du blues.
Avec cinq albums à son actif et plus de 25 ans d’expérience en tournée sur cinq continents, Dawn Tyler Watson ne manque pas d’admirateurs et d’admiratrices. Elle est montée sur scène avec une foule d’artistes de renom, dont Jeff Healy, Koko Taylor, Alberta Adams et Cyndi Lauper. Elle travaille maintenant à un sixième album.