Guillaume Adjutor Provost
Art Volte est heureux d’accueillir le programme de mentorat de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en Art Contemporain. Ce programme vise à favoriser les échanges entre les lauréats d’hier et d’aujourd’hui.
Crédit photo: Celia Perrin Sidarous
Guillaume Adjutor Provost est un artiste interdisciplinaire, chercheur et professeur de sculpture à l'Université de Moncton. Sa pratique artistique est motivée par un désir d’actualiser ce qui a longtemps existé en périphérie des discours historiques dominants: la conscience de classe, la contre-culture, l’imagerie vernaculaire et les expériences de la diversité sexuelle. À travers divers détournements, Guillaume Adjutor Provost fait usage de référents, de formes et d’objets provenant d’un imaginaire sciemment populaire (grass roots). Une certaine familiarité du langage découle d’une expression artistique volontairement inclusive ou démocratisée. Sa pratique prend régulièrement la forme d’installations commissariées; en travaillant avec des collaborateurs/trices, ces rencontres influencent la matérialisation d’œuvres interdisciplinaires hybridant collections, sculptures, dessins, photographies, performances, œuvres vidéographiques ou textuelles.
Récipiendaire de bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et de la bourse Claudine et Stephen Bronfman, ainsi que finaliste pour le prix Pierre-Ayot de la ville de Montréal en 2016 et en 2019, les projets de Guillaume Adjutor Provost ont été présentés dans des expositions individuelles et collectives au Canada et en Europe : Projet Casa, Montréal (2022), Truck, Calgary (2021), Musée d’art contemporain de Montréal (2021/2020), Caravansérail, Rimouski (2019), Fonderie Darling, Montréal (2022/2019), Galerie Hugues Charbonneau, Montréal (2019/2018), Bikini, Lyon (2018), Diagonale, Montréal (2017), Bolit Centre Art Contemporani, Girona (2017), Centre d'art et de diffusion Clark, Montréal (2016), Galerie de la rue des Étables, Bordeaux (2015), Fondation Christoph Merian, Bâle (2015), Ve.Sch, Vienne (2014), Couvent des Récollets, Paris (2012).