Jacques Giard
Jacques pourra vous accompagner si vos centres d’intérêt comprennent : la pédagogie et l’enseignement du design, ou l’administration universitaire, particulièrement le fonctionnement des départements dans un contexte universitaire général.
Jacques Giard est formé en design industriel. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle en conception de meubles de l’Institut des arts appliqués de Montréal (1969) et d’un diplôme de cycle supérieur en design industriel (génie) de la Polytechnique de Birmingham au Royaume-Uni (1971). À son retour au Canada, il a exercé comme designer industriel à Montréal et à Québec, œuvré dans l’industrie de la construction de voiliers (Performance Sailcraft) et travaillé sur le système de signalisation des Jeux olympiques de 1976.
M. Giard a amorcé sa carrière universitaire comme professeur invité au Département d’arts et de design de l’Université de l’Alberta. En 1979, il s’est joint à l’École de design industriel de l’Université Carleton, dont il est plus tard devenu directeur. Il a été président national de l’Association des designers industriels du Canada. En 1998, M. Giard a accepté le poste de directeur de l’École de design de l’Université d’État de l’Arizona. Il y est professeur émérite depuis son départ à la retraite en 2020.
M. Giard est lié à l’Université Concordia par son doctorat, obtenu en 1987.