Jonathan Shaughnessy
Jonathan Shaughnessy est conservateur adjoint de l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) et directeur de projets pour la présentation de Stan Douglas au pavillon canadien 2022 de la Biennale de Venise, avec Reid Shier comme commissaire. Depuis quelque temps, il travaille avec l’artiste Tau Lewis, basé à Brooklyn, sur une commande d’art par le musée des beaux-arts du Canada. Shaughnessy travaille également avec l’artiste montréalais, Moridja Kitenge Banza à l’inclusion de ces oeuvres dans l’exposition Rembrandt in Amsterdam: Creativity and Competition. Ces deux projets ouvriront en juin 2021.
Ses expositions inclue: Perspectives croisées : de l’Inde au Canada (2019-2020), les biennales canadiennes du MBAC en 2017 et en 2012; Vera Frenkel: Ways of Telling (2014 au MOCA, Toronto); Louise Bourgeois 1911-2010 (2011-12). Parmi ses récents écrits figurent: une analyse du travail de Jinny Yu à l’occasion de l’exposition RELATIONS : La diaspora et la peinture (Fondation PHI pour l’art contemporain, Montréal, 2020), un article paru dans Prefix Photo (2019) sur l’œuvre de Dayanita Singh, l’essai Situating Vision Exchange paru dans la revue du Musée des beaux-arts du Canada (U of Toronto Press, 2018), de même que la publication Points of Departure: Vera Frenkel, Words and Works (Black Dog Press, 2016).
Jonathan Shaughnessy termine actuellement un doctorat en médiation culturelle à l’Université Carleton, et est professeur associé au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa.