Julie Favreau
Art Volte est heureux d’accueillir le programme de mentorat de la Bourse
Claudine et Stephen Bronfman en Art Contemporain. Ce programme vise à favoriser les échanges entre les lauréats d’hier et d’aujourd’hui.
Depuis 2005, Favreau travaille au croisement entre la chorégraphie et la sculpture, principalement via la fabrication d’images. Ceci, la conduisant à ses recherches actuelles : sa connaissance du contact du corps avec l’inanimé lui permet d’aborder l’intelligence artificielle dans le domaine de la bioéthique.
Les films, sculptures et photographies de Julie Favreau examinent le rôle décisif que joue le pouvoir spirituel et sexuel dans notre relation avec “l’humain augmenté”. Ses œuvres sont des invitations à un retour à l’intuition, à la tactilité et à une forme physiquement incarnée de la connaissance.
Parmi ses récentes expositions et résidences en recherche, citons : Rupert (Lituanie); Biennale de photographie Organ Vida à Zagreb (Croatie); Sporobole-PRIM (Québec); Schwartzsche Villa (Berlin); Edinburgh Art Festival, Scottish National Gallery of Modern Art; Actoral (France); Arsenal Contemporary (New York); House of Egorn (Gallery Weekend, Berlin); Casino du Luxembourg; Blue Star Contemporary (Texas), Galerie im Marstall (Hambourg, Allemagne); La BF15 (Lyon, France); Künstlerhaus Bethanien (Berlin); Musée des beaux-arts de Montréal (Canada); Fonderie Darling (Montréal, Canada); Musée d’art contemporain de Montréal (Canada); Mac Quinta Normal (Chili); et autres salons d’art internationaux.
Julie Favreau a déménagé à Berlin en 2017 pour participer à une résidence d’un an au Künstlerhaus Bethanien qu’elle a remportée à l’occasion d’un concours national. Elle a figuré sur la liste longue des candidats au prix Sobey pour les arts en 2018 et 2012, et a reçu le prix Pierre-Ayot en 2014 ainsi que la bourse Claudine-et-Stephen-Bronfman en 2012. Ses travaux ont fait l’objet d’articles dans The Guardian, Magenta, Hyperallergic, Canadian Art, Taz, Berliner Zeitung et Momus.
Dans le cadre de son baccalauréat ès beaux-arts (UQAM, 2001-2005), Julie Favreau s’est intéressée à la création d’images en mouvement, aux performances vidéo et au cinéma de la nouvelle vague. Elle a ensuite poursuivi par elle-même sa formation en chorégraphie au Canada et en France, participant à de nombreux ateliers dans des établissements de renom, et prenant activement part à des représentations chorégraphiées et à la scène de la danse (2005-2012). Elle possède en outre une maîtrise ès beaux-arts en sculpture (Université Concordia, 2012).
Elle a créé et réalisé le film This Thing avec le projet A.I.Ship (Petrie-Flom Center for Health Law Policy, Biotechnology and Bioethics de l’Université Harvard) et le Bioethics-Health Ethics and Policy Lab au ETH Zürich.