LEISURE:
Meredith Carruthers et Susannah Wesley
Les membres du collectif Leisure s’entretenant dans le cadre de leur exposition Comment on devient ce que l’on est, Musée d’art de Joliette, 2018-2019
Photo : Fondation PHI
Leisure (Meredith Carruthers [1975] et Susannah Wesley [1976]) est un collectif basé à Montréal entretenant une pratique conceptuelle et collaborative. Travaillant ensemble sous le nom « Leisure » depuis 2004, les artistes s’intéressent à des récits culturels et historiques par la recherche, la conversation, la publication de textes, le commissariat d’exposition et la pratique artistique. Les recherches qu’elles ont récemment effectuées sur la collaboration, le geste et le récit spatial comprennent l’exposition Conversation with magic forms (qu’elles ont récemment présentée à la CAG de Vancouver en 2020), la rétrospective solo Comment on devient ce que l’on est (Musée d’art de Joliette, 2018), Panning for gold/Walking you through (Musée d’art contemporain de Montréal, 2017) et Dualité/Dualité (Artexte, Montréal, 2015).
Comment tracer sa voie et quelle forme prend-elle? Comment se déplacer autour ou contre les obstacles de notre trajectoire? Quelles sont les conséquences de nos gestes et de nos choix? Que se passe-t-il lorsque notre chemin s’unit à un autre? Quand devons-nous affirmer notre pouvoir, nous adapter ou accepter l’incontrôlable?
Depuis de nombreuses années, Leisure s’intéresse à l’histoire de l’art ainsi qu’à la vie et aux pratiques des femmes artistes, proposant des manières de vivre et de créer offrant des modèles complexes, multiformes et collaboratifs. Leisure examine les pratiques alternatives résultant de ces stratégies, ainsi que les façons dont ces modèles pourraient s’appliquer aux réalités actuelles – transcendant les définitions changeantes des genres et notre rapport à l’équilibre entre travail et vie personnelle – qui est en constante évolution.
Dans le cadre de nos recherches, nous nous entretenons avec des artistes, visitons des lieux, lisons (parfois en diagonale) des archives, réfléchissons à nos propres expériences et habitons par procuration les expériences spatiales et matérielles de nos sujets.