Zoë Tousignant
Photo : Vincent Lafrance
Zoë Tousignant est historienne de la photographie et conservatrice indépendante spécialisée dans la photographie du vingtième siècle et contemporaine réalisée au Québec et au Canada. Elle détient un doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia et une maîtrise en études muséales de l’Université de Leeds, au Royaume-Uni. Elle a travaillé comme conservatrice adjointe, Photographie, au Musée McCord et conservatrice à Artexte. Dans le cadre de son travail de conservation, elle s’est invariablement efforcée de rendre visibles, par divers moyens didactiques, la pratique et l’expérience photographiques. Elle croit que l’histoire de la photographie ne raconte pas seulement des images, mais aussi des personnes, des espaces et des objets.
Parmi ses plus récents projets de conservation, soulignons Serge Clément : Archipel (Occurrence, 2019); Gabor Szilasi : Le monde de l’art à Montréal, 1960-1980 (Musée McCord, 2017-2018); Magazines photographiques canadiens, 1970-1990 : Reconsidération d’une histoire de la photographie imprimée (Artexte, 2016); Marisa Portolese: Belle de Jour III - Dialogues with Notman’s Portraits of Women (Galerie FOFA, 2016); et Campeau, Carrière, Clément : Accumulations (Galerie Simon Blais, 2015). Ses essais ont été publiés dans Ciel variable, Canadian Art, Archivaria, Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et dans plusieurs catalogues et monographies. Elle a récemment dirigé la publication du livre Gabor Szilasi : Le monde de l’art à Montréal, 1960-1980, publié en 2019 par le Musée McCord en collaboration avec McGill-Queen’s University Press.