Sébastien Cliche
Art Volte est heureux d’accueillir le programme de mentorat de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en Art Contemporain. Ce programme vise à favoriser les échanges entre les lauréats d’hier et d’aujourd’hui.
Photo par Stéphanie Cliche
Sébastien Cliche est un artiste multidisciplinaire et enseignant établi à Montréal. Sa pratique, qui se déploie sous la forme d’installations performatives, intègre également la photographie, les œuvres textuelles, la vidéo et la création sonore. Ses installations se présentent comme des espaces de travail hybrides où se mêlent fonction et fiction. Ces situations évolutives sont basées sur des processus génératifs qu’ils soient chimiques, mécaniques ou informatisés. Dans son atelier, les outils numériques dialoguent avec les technologies obsolètes et les savoir-faire traditionnels. Il y pratique une forme de bricolage qui offre une distance critique face aux outils et aux réseaux qui configurent notre quotidien.
À travers ses dispositifs, il interroge la notion de contrôle et à ses implications tant sociales que psychologiques. Il cherche à expérimenter les contradictions inhérentes au sentiment de maîtrise (de soi ou de son environnement) en abordant ce thème par le prisme du paradoxe où le contrôle est lié à son antinomie : le laisser-aller.
Il explore également les trames narratives non linéaires, engageant le spectateur dans une lecture active de l'œuvre. Pour ce faire, il utilise diverses stratégies : caméras en circuit fermé, jeux d'échelles, boucles, motifs récursifs. Le mode de fabrication du récit devient ainsi une composante essentielle de son travail, exposant le spectateur à la construction de l'histoire dont il devient l'un des agents.
Le travail de Sébastien Cliche est présenté lors d’expositions individuelles et collectives — notamment au Centre d’art contemporain de Meymac (France, 2008), à Momenta Art (New York, 2013), au Lieu (Québec, 2017), à AXENÉO7 (Gatineau, 2019), à Espace F (Matane, 2021), à VU (Québec, 2023), à CIRCA (Montréal, 2024) ainsi que dans des festivals établis tels que MUTEK (Montréal, 2005 et 2010). Lauréat de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain (2012), il publie, en 2014, La doublure, une monographie prolongeant le projet du même nom présenté à la Galerie de l’UQAM (Montréal, 2012).