Lindsey Carter
À propos de l’artiste
Originaire de la côte est des États-Unis, Lindsey Carter est une designer, auteure et graveuse qui réside en Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat en linguistique et en biologie de l’Université Duke en 2012 et a depuis obtenu son second diplôme, en art du design et en médias d’impression, à l’Université Concordia. Son travail, souvent fondé sur la recherche, s’inspire des innombrables voies que chacun emprunte pour raconter des histoires, à soi et à autrui. Elle s’intéresse à la façon dont les médias imprimés, le Web et les diverses technologies se poussent mutuellement à évoluer et transforment notre manière de raconter ces histoires. Elle utilise principalement la sérigraphie et l’impression numérique, mais expérimente également avec le tissu, la modélisation 3D, le développement Web et l’installation.
Pario, 2021, modèle 3D
À propos de l’œuvre
Pario présente le corps esclave comme champ de bataille, ainsi que les moyens de contrôle et de résistance pris par les Afro-Américaines.
Durant la résidence Connexion en cours..., j’ai amorcé un projet de recherche sur l’agriculture d’avant la guerre de Sécession et je me suis peu à peu intéressée aux aliments médicinaux et à l’herboristerie. Mes lectures m’ont appris que le coton était beaucoup plus qu’une simple plante destinée à la vente.
À propos de l’œuvre
Pario présente le corps esclave comme champ de bataille, ainsi que les moyens de contrôle et de résistance pris par les Afro-Américaines.
Durant la résidence Connexion en cours..., j’ai amorcé un projet de recherche sur l’agriculture d’avant la guerre de Sécession et je me suis peu à peu intéressée aux aliments médicinaux et à l’herboristerie. Mes lectures m’ont appris que le coton était beaucoup plus qu’une simple plante destinée à la vente.
« … les esclaves, elles savaient quoi faire avec la racine de coton. Elles en mâchaient pour ne pas avoir de bébé. Fallait que les maîtres les surveillent, mais elles sortaient parfois la nuit pour prendre un tas de racines de coton et les enterrer sous leur cabane. »
— Culpepper, Gossypium spp. (Cotton Root Bark): A Symbol of Herbal Resistance (traduction libre)
Cet acte de résistance m’a étonnée, et le « roi coton » – cette plante dont la culture lucrative a servi de prétexte à l’asservissement d’un peuple et à tant de brutalité – a pris soudain une nouvelle signification.
Il y en avait d’autres, bien entendu. La racine de coton n’était qu’un élément d’une lutte constante pour le contrôle du corps des Noires en particulier.
Pario est un bouquet en 3D. J’ai choisi la modélisation 3D, car je voulais exploiter son irréalité. De plus, je voulais donner au spectateur la possibilité d’interagir avec le bouquet. Après tout, le but de la résidence est de tisser des liens, durant une période où le respect de la distance est de mise.