Les commissaires en résidence avec Art POP
L’édition 2022 du festival Art POP a été commissariée conjointement par Bettina Pérez Martínez, commissaire, historienne de l’art et chercheuse portoricaine, et Tyra Maria Trono, artiste multidisciplinaire et commissaire filipinx. Toutes deux habitent actuellement à Tiohtià:ke/Montréal, au Canada.
At a distance - from within était une exposition de groupe présenter par Art POP et POP Montréal, chez Projet Casa du 16 septembre au 2 octobre 2022. Cette exposition rassemblait et mettait en relation les œuvres d'artistes issu·es de divers horizons diasporiques. Avec des œuvres de :
Holly Chang — Jin Heewoong — Kuh del Rosario — Laura Acosta et Santiago Tavera — Melissa Raymond et René Sandín — My-Van Dam — Par Nair — Santiago Tamayo Soler.
At a distance - from within s'inspire de l’image de la graine en tant qu'entité rhizomatique faiseuse de lieux. Cette forme relationnelle de création de lieux renvoie alors à l'épanouissement de communautés, de pratiques et d'échanges issus de diasporas diverses et multiples. Cette exposition explore le concept de la diaspora à travers la mobilisation de textes écrits par des auteur·rices issu·es de la diaspora tel·les que Sundus Abdul Hadi, Stuart Hall et Édouard Glissant.
À propos de Bettina
Bettina Pérez Martínez (1992) est une commissaire, historienne de l’art et chercheuse d’origine portoricaine vivant à Montréal, au Canada. Elle s’intéresse à l’identité caribéenne, à la diaspora et aux pratiques de cocréation d’espaces publics, de même qu’aux études décoloniales et aux politiques relatives à l’écologie et aux changements climatiques dans la région. Elle a assuré le commissariat de Seascape Poetics, une exposition virtuelle explorant les relations complexes avec l’eau et l’écologie dans les Caraïbes à travers les œuvres d’artistes contemporains de la région. Dans ses écrits récents, elle aborde les rapports coloniaux entre Porto Rico et les États-Unis, considérés comme la cause déterminante de la crise économique et sociale de plus en plus grave qui afflige le pays, et examine en quoi ces rapports sont intimement liés à la représentation et à l’exploitation de la nature. Titulaire d’une maîtrise de l’Université Concordia, à Montréal, au Québec, ainsi que d’un baccalauréat ès beaux-arts et d’un baccalauréat ès arts de l’Université d’État de New York à Purchase, elle est actuellement commissaire invitée dans le cadre de la résidence en commissariat d’Art Volte et de POP Montréal. Elle a également obtenu une bourse pour 2022-2023 dans le cadre du projet Bridging the Divides organisé par le Center for Puerto Rican Studies, à New York.
À propos de Tyra
Tyra Maria Trono est une artiste multidisciplinaire et commissaire filipinx qui vit à Tiohtià:ke/Montréal, au Canada; elle est titulaire d’un baccalauréat ès beaux-arts en photographie de l’Université Concordia. Son travail porte sur la formation des perceptions dans le processus d’identification culturelle ainsi que sur les façons dont la position au sein de la communauté diasporique contribue à réorienter la trajectoire de ce processus. En 2017, l’artiste a cofondé un collectif de photographie appelé For the Sake of Analog. Les contributions artistiques soumises au collectif sont évaluées par et pour des personnes qui s’identifient à des communautés marginalisées. Tyra Maria Trono est actuellement commissaire dans le cadre de la résidence en commissariat d’Art Volte et de POP Montréal, et artiste en résidence pour l’année 2022 chez Céline Bureau, à Montréal. Elle offrira une visite guidée dans le cadre de la foire d’art contemporain Papier, en août 2022.