Hugh Durnford-Dionne

Crédit photo: Yael Ezerzer
À propos de l’artiste
Hugh Durnford-Dionne est un animateur graphique et un documentariste résidant à Montréal. En 2023, il a réalisé le tournage et le montage de Last Respects, documentaire explorant ce qu’il advient des corps non réclamés après le décès, à Montréal. L’œuvre a remporté le prix Betty-Youson du meilleur court métrage documentaire canadien au festival Hot Docs. En 2019, Hugh Durnford-Dionne a écrit et réalisé Charlotte’s Illustrated World, un court métrage documentaire sur une illustratrice résidant à Toronto qui a été diffusé à l’échelle nationale sur la chaîne CBC Arts. Son plus récent projet, The Steppers Visit South Africa, suit les membres d’une troupe de danse montréalaise qui se rendent en Afrique du Sud pour explorer à la fois leurs racines personnelles et celles de leur forme d’art.
Son expérience dans le domaine de l’animation et sa formation universitaire ont amené Hugh Durnford-Dionne à s’intéresser au pouvoir transformateur de l’animation graphique, qui permet d’illustrer des concepts abstraits issus de la philosophie, de l’étymologie et d’autres sciences humaines d’une manière claire, accessible et attrayante.

The Origin of Montreal's Words
Oeuvre présenté chez Bouclair du 3 février au 16 mars, 2025
Montréal est une ville d’histoires cachées – non seulement celles que racontent nos rues et notre architecture, mais aussi celles qui trouvent écho dans les mots que nous prononçons. Nous passons devant des lieux emblématiques, nous nous saluons et achetons notre café du matin sans nous rendre compte que des siècles d’évolution et d’échanges culturels ont façonné notre langue. Mon projet vise à mettre en lumière ces histoires sous forme d’explications animées retraçant l’origine de mots courants et caractéristiques de Montréal.
Pour une majorité de gens, le mot « dépanneur » évoque simplement le magasin du coin. Étymologiquement, il est formé à partir du préfixe « dé- » (« retirer ») et du mot « panne », et désigne une personne ou un lieu qui nous sauve en cas de besoin : la solution de recours pour les collations de fin de soirée et les produits de première nécessité; un symbole de fiabilité. Le mot « musée », quant à lui dérivé d’un mot grec signifiant « siège des muses », fait référence à neuf des plus importantes divinités de la Grèce antique, inspiratrices de la littérature, de la science et des arts. Dans cette perspective, le Musée des beaux-arts ne saurait être un simple bâtiment du boulevard de Maisonneuve, mais littéralement un lieu d’inspiration, de créativité et d’émerveillement.