Kaia Mienna
À propos de l’artiste
Kaia Mienna est une artiste-danseuse originaire de North Bay, située en territoire traditionnel Anishnabek, en Ontario. Kaia est active comme danseuse-chorégraphe dans les milieux commercial et de la compétition depuis l’enfance. Primée dans le cadre de concours provinciaux et nationaux autant pour son travail à titre de chorégraphe que de danseuse, elle s’est produite en tournée avec la Performers Youth Dance Company, en Espagne, et été invitée en Grèce dans le cadre du VIEW Dance Challenge. Elle s’est aussi rendue à New York pour une bourse du Broadway Dance Center. Kaia est depuis peu titulaire d’un baccalauréat ès beaux-arts en danse contemporaine de l’Université Concordia.
Kaia Mienna réside actuellement à Tiohti:áke / Montréal, où elle travaille comme enseignante et chorégraphe pour la compagnie de danse H4L. Elle a également eu l’occasion de faire son apprentissage en direction de répétition auprès d’Helen Simard et l’organisme de créations multidisciplinaires We All Fall Down (WAFD). Elle a participé à Papillon, spectacle présenté à l’automne 2022, et collabore actuellement avec WAFD aux œuvres Quand je ferme mes yeux, et Because You Never Asked (« parce que tu n’as jamais demandé »).
À propos du projet de résidence
Intitulé feminiality, le projet en question est une performance de danse solo interprétée par Kaia Portner et chorégraphiée par Kaia Mienna. La proposition artistique explore la manière dont les corps en mouvement sont lus dans l’espace, particulièrement sous l’angle de la féminité et de la sensualité. feminiality dénoue les idées préconçues à propos de la féminité et s’applique à découvrir ce que signifie « déconstruire la féminité », tout en tenant compte de la façon dont la sensualité est étroitement liée au mouvement féminin.