Résidents avec la Collection d’art public de Concordia
La résidence en recherche et en écriture pour la collection d’art public de Concordia est un projet de médiation culturelle animé par deux artistes en résidence, soit Elliott Elliott, qui évolue dans le domaine de l’écriture et de la recherche, et Max Holzberg, cinéaste multidisciplinaire, commissaire et chercheur. Au cours du projet, les résidents éplucheront les archives de l’Université et de la Ville à la recherche de documents jetant une lumière nouvelle sur la collection d’art public de Concordia. Grâce à leurs découvertes, ils réaliseront des audioguides pour visites pédestres.
Conformément au mandat de la collection d’art public, qui est de recontextualiser les œuvres qui la constituent, Elliott Elliott et Max Holzberg ont pour objectif de produire une interprétation sous forme de narration d’un certain nombre d’œuvres choisies, en attirant l’attention sur l’ingéniosité dans le choix des matériaux de même que sur la signification culturelle des œuvres et leur lien avec l’histoire de Montréal, et en invitant les spectatrices et spectateurs à réfléchir plus globalement au rôle de l’art public. Les visites guidées porteront sur des œuvres de commande de la collection, comme Acer Concordiae (2011) de Kamila Wozniakowska et The Four Seasons (2010) de Yehouda Chaki et le Studio du Verre. Seront également mises en valeur plusieurs œuvres héritées ou données, dont un grand nombre entretiennent des liens fascinants avec l’histoire locale, par exemple les artéfacts décoratifs provenant du défunt cinéma York, les trois murales représentant des nymphes dans un paysage canadien de Kenneth Hensley Holmden ou les linteaux de pierre de la résidence de D’Arcy McGee. Les résidents entendent se servir de ces œuvres comme premiers points d’entrée afin de rendre plus accessible la riche et éclectique collection d’art public de Concordia, dans l’espoir de susciter un intérêt accru du public à l’égard des œuvres et de favoriser le rayonnement de l’art et de la culture à l’Université et au-delà.
À propos de Elliott
Au cours des cinq dernières années, Elliott Elliott a pris une photo de toutes les peaux de banane rencontrées lors de ses déambulations dans la ville. Le travail de cet artiste féru d’écriture porte souvent sur les histoires matérielles des objets ordinaires, en particulier ceux qui sont habituellement mis au rebut ou considérés comme jetables.
Elliott Elliott a vu le jour et grandi à Juneau, en Alaska — territoire ancestral des Aakʼw Ḵwáan — et vit maintenant à Tiohtià:ke/Montréal. Depuis l’obtention de son baccalauréat ès beaux-arts à la School of the Art Institute of Chicago, ses œuvres ont figuré dans des expositions présentées au Royaume-Uni, en Allemagne, en Hollande, en Suisse, aux États-Unis, au Canada et au Québec. Plus récemment, on a pu voir son travail dans le cadre de l’exposition tofeelclose organisée par le centre d’artistes AKA, à Saskatoon. Elliott Elliott a obtenu une maîtrise ès beaux-arts en sculpture à l’Université Concordia en 2020.
Outre ses activités créatrices, l’artiste s’implique en organisation politique et gagne sa vie en faisant du travail à la pige de révision et de rédaction de demandes de subventions. Elliott Elliott habite le Mile-End avec son partenaire, Mick, deux chats, Pony et Sadness, et un petit chien nommé Jelly.
À propos de Max
Max Holzberg est un commissaire, un cinéaste et un chercheur qui réside à Tiohtià:ke/Montréal et qui s’intéresse avant tout au documentaire et à la culture médiatique. Max a récemment obtenu un baccalauréat ès arts en études cinématographiques de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de Concordia. Il a travaillé à titre de commissaire dans le cadre de plusieurs projets tels que FNC : Pleins feux sur les beaux-arts à Concordia (2019), Nouveaux cinéastes, Dazibao Image (2019) et OPTIMISTA (2021-2023). En tant que cinéaste, Max a réalisé une minisérie en quatre parties dans le cadre de l’émission My Curious City (2018), sur MaTV, ainsi que Elspeth McConnell: An Extraordinary Legacy (2019), un film commandé conjointement par le CUSUM et la Fondation Doggone. Max termine actuellement sa maîtrise en études cinématographiques, également à Concordia. Sa thèse de maîtrise, pour laquelle il a obtenu une bourse du CRSH — « Replaying the Past: Queer Canadian Documentary as Counter-Archival Practice » — examine le documentaire canadien à thématique LGBTQ en tant que forme de contre-archive interrogeant la mémoire collective, l’identité et le nationalisme. Il prépare également plusieurs projets de films et de productions médiatiques.