Skip to main content

Diego Cervantes

portrait de l'artiste

À propos de l’artiste

Né à Mexico, où il a aussi grandi, Diego Cervantes est un danseur et chorégraphe établi à Montréal. La passion de Diego pour les arts de la scène s’est manifestée dès son plus jeune âge, influencée par l’engagement de son grand-père musicien envers l’art et l’unité. Cette exposition précoce a nourri son amour pour la danse et l’a motivé à poursuivre une carrière dans ce domaine dans sa ville natale. En 2019, Diego a pris la décision cruciale de déménager à Tiohtià:ke/Montréal pour poursuivre son parcours professionnel en se concentrant sur un baccalauréat en beaux-arts avec une majeure en danse contemporaine à l’Université Concordia. L’exploration artistique de Diego est centrée sur les émotions humaines et la narration qui vise à donner un sens à ce qui ne peut pas être facilement exprimé ou articulé. Il reste engagé dans l’apprentissage et la croissance continue dans le domaine de la danse, que ce soit en tant que chorégraphe, interprète ou facilitateur de mouvement.

Apprenez-en plus sur Diego
Trois artistes sur scène avec une table drapée dans une couverture mexicaine Crédit photo: Olivia Jaén Flores, Marie-Victoria Laurence et Santiago Lopez dans Taco par Diego Cervantes, photo par Tommy Levan

Taco

Présenté par Tangente
Du 7 au 10 octobre 2023

Taco est une performance immersive qui explore la relation entre la danse, le rythme et la cuisine. Diego, un artiste mexicain vivant au Canada, utilise les tacos comme métaphore de son voyage culturel. Sur scène, un tissu mexicain traditionnel drape une table où un bol rempli de farine de maïs (masa), d’eau et de sel côtoie des presses à tortilla conventionnelles et électriques, illustrant l’intégration d’éléments mexicains traditionnels à des ressources contemporaines dans le contexte canadien. Accompagnés par la musique captivante d’Alejandro Preisser, trois interprètes incarnent un portrait de famille en cuisinant, en dansant et en traduisant en mouvements les recettes de la mère de Diego, évoquant finalement l’image de trois tacos servis dans une assiette au Mexique. Dans cette expérience captivante, les interprètes partagent également une histoire fascinante, une recette qui leur est chère et leur essence, plongeant le public dans un récit cohérent d’exploration culturelle et de sentiment d’appartenance.

Achetez des billets

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia