Skip to main content

Événement de performances Art Volte x Art POP 2023

Art Volte et POP Montréal s’unissent pour soutenir de récent·e·s diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts de Concordia dans le cadre d’une activité estivale de performance artistique qui aura lieu à L’Entrepôt 77, site extérieur situé dans le quartier montréalais du Mile End.

Détails

Date : Le dimanche 20 août 2023
Heure : De 13 h à 17 h
Lieu : 77, rue Bernard Est

13 h – Ambulation, par Melanie Reid (20 minutes)
1 h 30 – I’m-Pulse, par Kaia Portner (25 minutes)
14 h – Embodied Mapping of Forgotten Things and Histories, par Tricia Enns (2 heures)
16 h – Ambulation, par Melanie Reid (20 minutes)
16 h 30 – I’m-Pulse, par Kaia Portner (25 minutes)

Information sur le programme

performance art: people pretending to be animals

Ambulation
Présenté à 13 h et 16 h

Ambulation est une performance de 20 minutes qui prendra d’assaut l’Entrepôt 77. Le cabinet de curiosités animé par de multiples artistes se déplacera autour du site comme si sa présence allait de soi. Si les membres du public sont gentils, les artistes pourraient se prendre en photo avec eux, comme des mascottes; s’il n’y a personne autour, ils conserveront probablement leur attitude hostile. Une fois le temps écoulé, les créatures seront relâchées dans les bois et y disparaîtront. Soyez aux aguets, car elles pourraient bientôt envahir votre jardin.

Avec la participation de Laurie Pouliot (interprète), Rose La Rocque (interprète), Lindsey Bégaud (interprète), Vina Goh (interprète), Médérick Martin (photographie) et Juliette Demers‑Cyr (son).

À propos de Mélanie Reid
Mélanie Reid est une artiste interdisciplinaire qui prend plaisir à concocter des mélanges alliant humour, minutie et collectivité. L’artiste montréalaise nous verse un cocktail sucré et rafraîchissant bien secoué avec de la glace, qui pétille lorsqu’il est consommé immédiatement par un public qui n’a pas peur d’un peu de folie. Ses œuvres théâtrales diversifiées et originales sont inspirées par de petits moments d’enchantement de sa vie quotidienne, qui prennent in situ une dimension grandiose. Des aliments sont consommés, des objets examinés et des animaux personnifiés dans le but de magnifier ces aventures, avec une petite touche d’absurdité.

En savoir plus sur Mélanie

I’m-Pulse
Présenté à 13 h 30 et à 16 h 30

I’m-Pulse explore la quête cathartique de rébellion par la discipline, efforts engendrant cependant une forme accablante d’inévitabilité. Mis en scène par Santiago Lopez‑Alzate, Kiera Whitla, Victoria Dubé et Kaia Portner, les actes précis d’autocomplaisance exprimés par la musicalité repoussent les frontières des boucles temporelles et des changements radicaux qui suivent le corps dans un parcours d’impulsions continues.  

Avec la participation de Santiago Lopez‑Alzate, Kiera Whitla et Victoria Dubé.

À propose de Kaia Portner
Kaia Portner est une chorégraphe et danseuse d’Ottawa (Ontario), en territoire algonquin-Anishinaabe. Elle s’est formée pendant 13 ans en ballet, en claquettes et en danse lyrique au studio de danse Greta Leeming, ainsi qu’en styles vidéo/commercial et en heels à la Flava Factory. Elle habite maintenant Montréal/Tiohtià:ke et possède un baccalauréat ès beaux-arts en danse contemporaine et en chorégraphie de l’Université Concordia. Kaia Portner a collaboré à divers projets, notamment des vidéoclips pour des artistes comme Young & Little et Youssef Nassar. Elle a également travaillé en direction du mouvement avec la compagnie de production vidéo Production Triskel.

En savoir plus sur Kaia
an artist leading an outdoor paper making workshop

Embodied Mapping of Forgotten Things and Histories
Présenté à 14 h

Cette représentation de deux heures est axée sur la création en direct d’une grande carte du site de L’Entrepôt 77, réalisée au moyen de déchets du secteur et de techniques de fabrication artisanale de papier. Le public sera invité à participer au processus. La carte créée sera une contre-cartographie, c’est-à-dire une carte qui n’est pas destinée à la navigation, mais plutôt à raconter des facettes négligées de l’histoire. La carte s’agrandira tranquillement, intégrant des fragments de l’entrepôt, des plantes et des débris du site fabriqués par l’humain. La performance vise ainsi à remettre en question notre façon de célébrer les nombreuses couches narratives du site, tout en présentant un point de vue critique de la cartographie.

À propos de Tricia Enns
Tricia Enns est designer/artiste/interprète/chercheuse qui s’intéresse aux intersections entre le jeu, les espaces urbains, les histoires, les débris, les évents, la cartographie et nos corps. Son travail célèbre le chaos et met en valeur la multiplicité des récits qui se déroulent en un lieu, comme elle a fait dans son projet de recherche-création de cycles supérieurs Narrative Debris (« débris narratifs »). Celui-ci portait sur la collecte de débris et les techniques artisanales de fabrication de papier pour créer, seul et avec d’autres personnes, des cartes qui présentent des fragments et mettent en lumière la valeur des lieux plutôt que les limites des propriétés et des commerces.

Dans sa pratique, Tricia vise la création collaborative au moyen de parcours audioguidés, de trousses ainsi que d’animation d’ateliers. Elle a notamment dirigé un atelier à Brooklyn en juin 2023, grâce au financement du Conseil des arts du Québec. Elle explore par ailleurs le thème des histoires localisées au moyen de performances et d’interventions publiques, comme celles co-créées avec le collectif d’artistes internationaux (per)mission to play, qu’elle a cofondé avec cinq autres membres en 2020. Le collectif a guidé des « détours » en Angleterre et effectué des interventions urbaines à Montréal, au pays de Galles, en Allemagne, en Israël, en France et en Angleterre, et ce, grâce au financement du Scotland Arts Council.

 

En savoir plus sur Tricia

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia