Skip to main content

Kevin Park Jung-Hoo

Portrait de l'artiste

Crédit photo: Sungjin Lee

À propos de l'artiste

Kevin Park Jung-Hoo est un cinéaste et un artiste visuel coréo-canadien qui vit à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal.Son travail est profondément influencé par le fait d’avoir été exposé à de multiples cultures et lieux géographiques, puisqu’il est né et a grandi au Canada, a passé son adolescence en Corée et est revenu au Canada à l’âge adulte. Pour lui, l’art est un moyen de réfléchir à la question du sentiment d’appartenance et de rechercher ce sentiment, thèmes qu’il explore à travers le prisme du postcolonialisme et de la décolonisation.

Le travail de Kevin Park Jung-Hoo porte sur la migration, l’identité et le concept de chez-soi, souvent abordés sous l’angle de la mémoire personnelle et collective. Son approche expérimentale englobe le cinéma, la vidéo, la photographie et la performance, dont il se sert pour créer de nouvelles relations entre les images et interroger la manière dont nous reconstruisons nos perceptions du temps et de l’espace. Récemment, son champ d’intérêt s’est déplacé de la narration de récits personnels vers l’examen critique des dimensions sociopolitiques de l’image elle-même.

Inspiré par les paroles de sa regrettée grand-mère – « Dans le passé, les gens craignaient l’appareil photo, croyant qu’il volait une partie de leur âme » –, Kevin Park Jung-Hoo réfléchit à la double nature de l’image, qui est à la fois un outil invasif et colonial, et un instrument permettant une profonde démarche mémorielle. C’est à partir de cette idée qu’il explore les dynamiques de pouvoir inhérentes à la création d’images et les façons dont les images peuvent soit imposer, soit permettre de se réapproprier un sens. Dans son travail, Kevin Park Jung-Hoo invite les spectateurs à réfléchir à ces complexités et à reconsidérer le rôle des images dans la formation de l’identité personnelle et collective.

Apprenez-en plus sur Kevin

Recognising the generous support

This initiative is made possible by the generous support of the Peter N. Thomson Family Innovation Fund.

 

Retour en haut de page

© Université Concordia