Tamar Zehava Tabori
À propos de l’artiste
Tamar Zehava Tabori est une artiste émergente issue des mondes de la danse et de la vidéo. Titulaire d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia à Montréal, elle a créé et présenté des œuvres à travers le Canada, sur scène et à l’écran, en plus d’obtenir des commissions pour des rôles de production et d’instruction. Les courts métrages expérimentaux de Tamar tissent des flux convergents entre la danse et les médias dans la création de représentations cohérentes. Celles-ci ont été présentées dans plus de 15 festivals à travers le monde. Ses oeuvres vidéo ont été exposées sur des écrans publics en plein air, notamment à la Fountain Street Gallery en partenariat avec le Boston Centre for the Arts et au festival Antimatter [Media Arts] à Victoria, en Colombie-Britannique. Ces unions créatives génèrent des conversations sur les formes d’art plutôt que sur l’art, un principe d’échange permanent constituant un fil conducteur des projets de Tamar.
De plus, elle vient de terminer une année en tant qu’artiste associée de la Company 605 et est directrice artistique associée de F-O-R-M. Tamar s’engage activement dans la communauté de danse locale, nationale et internationale, se servant des plateformes numériques comme lieux d’échange créatif et de communication.
Out-of-Body-Places, Out-of-Body-Selves
Tandis que nos vies s’entremêlent complètement avec les réalités du monde numérique et des écrans, comment notre corps évolue-t-il dans ces espaces? Comment vit-il ces environnements changeants? Se voulant un moyen de mieux nous comprendre en tant que matériau malléable, Out-of-Body-Places, Out-of-Body-Selves prend la forme d’une œuvre vidéo numérique dans laquelle une silhouette se déplace au-delà des réalités normales, explorant la frontière entre ce qui est « réel » et ce qui peut être imaginé. Liée par le mouvement et le style, l’œuvre explore une interaction visuelle sur la façon dont nous nous portons à travers différents espaces, tant physiques que numériques. Nous ne sommes plus à un seul endroit, et quel que soit notre emplacement, notre corps tel que nous le connaissons n’est pas toujours présent.