Chaque cours donne 14 unités de formation continue (UFC) accréditée par l'OACIQ.
L’immobilier est une source importante de création de valeur pour l’économie. En effet, l’immobilier, les locations et locations-ventes sont les deuxièmes contributeurs au produit intérieur brut du Québec et du Canada. Pour accéder au marché immobilier, il faut comprendre le financement, la réglementation et les marchés.
C’est pourquoi l’Institut de développement urbain du Québec (IDU), le Centre des dirigeants John-Molson et le Jonathan Wener Centre for Real Estate (*renseignements en anglais seulement) de l’Université Concordia s’associent pour offrir une Certification en gestion immobilière afin de développer le savoir-faire en gestion des professionnels du domaine désirant faire avancer leur carrière.
En savoir plus sur l'Institut de développement urbain du Québec
Fondé en 1987, l'IDU est un organisme indépendant et sans but lucratif et il est le plus important représentant de l’industrie immobilière commerciale au Québec. Il regroupe les grands propriétaires institutionnels, les plus importants promoteurs et gestionnaires immobiliers, ainsi que des professionnels de l’industrie tout comme des entreprises œuvrant dans des secteurs connexes.
Formation continue reconnue
Chaque cours donne 14 unités de formation continue (UFC) accréditée par l'OACIQ.
Cette formation est reconnue à titre d’heures formelles et informelles par l’Ordre des Urbanistes du Québec.
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre des Évaluateurs Agréés du Québec.
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’AMF (Autorité des marchés financiers)
Cette Certification porte sur les principes fondamentaux de la gestion immobilière commerciale mettant l'accent sur les meilleures pratiques du secteur immobilier, de l'innovation et de la durabilité. Grâce à un riche parcours d’apprentissage, vous obtiendrez la certification en complétant le cours d’introduction à l’immobilier, cinq cours fondamentaux ainsi qu’un projet de synthèse. Cependant, vous pouvez vous inscrire à des cours spécifiques, selon vos besoins, dans la formule à la carte.
Durée : 40 heures
Durée : 70 heures
Pour obtenir la certification, vous devez avoir assisté à toutes les séances et avoir soumis votre projet de synthèse.
Session synchrone 1 : jeudi 3 octobre 2024 de 17h30 à 18h30 (zoom)
Session synchrone 2 : jeudi 24 octobre mai 2024 de 17h30 à 19h30 (présentiel)
Session synchrone 3 : jeudi 14 novembre 2024 de 17h30 à 19h30 (présentiel)
Session synchrone 4 : jeudi 28 novembre 2024 de 17h30 à 19h30 (présentiel)
jeudi 23 janvier 2025 de 13h30 à 16h30 et vendredi 24 janvier 2025 de 9h à 16h
jeudi 6 février 2025 de 13h30 à 16h30 et vendredi 7 février 2025 de 9h à 16h
jeudi 6 mars 2025 de 13h30 à 16h30 et vendredi 7 mars 2025 de 9h à 16h
jeudi 3 avril 2025 de 13h30 à 16h30 et vendredi 4 avril 2025 de 9h à 16h
jeudi 1 mai 2025 de 13h30 à 16h30 et vendredi 2 mai 2025 de 9h à 16h
Bilingue
Bilingue
* PRÉ-REQUIS - Les participants doivent être à l'aise aussi bien en anglais qu'en français.
40 heures de formation en ligne et en présentiel sur huit semaines (approx. 5 heures de travail par semaine)
70 heures de formation pour cinq cours
Chaque cours : 14 heures
995 $ CA (+ taxes) - Tarif hâtif jusqu'au 2 septembre 2024 (inclus)
1150 $ CA (+ taxes) *
8865 $ CA (+ taxes) - Rabais pour les participants du cours d'introduction
9590 $ CA (+ taxes) *
7950 $ CA (+ taxes) *
1950 $ CA (+ taxes) *
*Les frais du programme couvrent les droits de scolarité, l’accès à la plateforme d’apprentissage numérique, le matériel numérique et un Smart Certificate.
Ce programme est admissible au crédit d'impôt pour frais de scolarité (formulaire T2202 et Relevé 8).
14 unités par cours (OACIQ)
Brooks, S.M., Canadian Commercial Real Estate: Theory, Practice, Strategy. RealPac. 2016.
Inscriptions pour l'introduction à l'immobilier 2024
Inscriptions pour la certification en gestion immobilière 2024-25
En plus de vous donner un aperçu du marché immobilier, des aspects juridiques et réglementaires, de la planification des projets, des processus d’investissement immobilier, de la promotion immobilière et des fonds de placement immobilier (FPI), le cours couvre également l’urbanisme, les politiques publiques et d’autres sujets connexes.
Ce cours vous aidera à :
- Reconnaître la contribution de l’immobilier commercial à l’économie canadienne.
- Comprendre les éléments de l’analyse de l’environnement d’investissement et des conditions du marché.
- Comprendre l’effet de levier du financement.
- Décrire les étapes du processus de développement immobilier.
- Évaluer une FPI.
Avoir suivi le cours d’introduction si l’expérience professionnelle est inférieure à cinq ans.
Présentations d’experts, discussions et études de cas.
Les projets de développement ou de réaménagement immobiliers sont de plus en plus complexes. Les municipalités ont une approche largement discrétionnaire de la planification urbaine. L’acceptation sociale et les questions environnementales sont devenues des facteurs déterminants pour l’obtention de permis et d’autorisations par les promoteurs.
L’approbation des projets devient un processus de plus en plus lourd, long et coûteux. C’est pourquoi les promoteurs et les investisseurs doivent connaître les exigences et les procédures auxquelles ils seront soumis dans leur quête d’autorisations et de permis.
Ce cours vous aidera à :
- Comprendre à quel point la mise en œuvre de projets de développement ou de réaménagement immobiliers est de plus en plus complexe
- Comprendre pourquoi les municipalités ont développé une approche essentiellement discrétionnaire de la planification urbaine et les impacts et conséquences d’une telle approche
- Analyser l’acceptation sociale comme une condition presque essentielle pour l’obtention de permis et d’autorisations
- Maîtriser les questions environnementales comme facteur déterminant des politiques d’urbanisme
Les investisseurs qui cherchent à acheter, louer ou développer une propriété au Canada doivent connaître le cadre juridique et le processus contractuel qui régissent le marché immobilier canadien. Ce cours donne un aperçu du processus d’investissement immobilier d’un point de vue juridique, transactionnel et contractuel. Il couvre les structures juridiques et les accords courants en matière d’immobilier commercial ainsi que les tendances récentes dans le secteur.
Ce cours vous aidera à :
- Comprendre la terminologie du droit immobilier
- Éviter les problèmes juridiques liés aux investissements
- Explorer l’éthique et ses implications dans les transactions immobilières
Avant de conclure une transaction, il est essentiel de se plonger dans votre investissement immobilier. L’analyse de l’investissement et la due diligence opérationnelle vous permettent d’actualiser vos projections afin de planifier et d’exécuter avec précision en fonction des résultats découverts lors de l’appel d’offres et des travaux de diligence préalable.
Ce cours vous aidera à :
- Apprendre les nouvelles tendances, technologies et normes en matière d’évaluation des biens immobiliers, y compris le processus et les facteurs qui déterminent la valeur
Qu’il s’agisse d’acquérir, de développer, de financer ou de céder un actif commercial, le fait d’avoir une compréhension actuelle de sa valeur peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise décision d’investissement.
Le financement par l’emprunt fait partie intégrante de l’investissement immobilier. Tant les investisseurs que les prêteurs doivent comprendre comment l’estimation de la valeur et d’autres considérations de souscription sont utilisées pour déterminer le montant du financement disponible pour une transaction immobilière.
Ce cours vous aidera à :
- Explorer les objectifs et les méthodes de souscription associés aux différents types de financements et d’investissements immobiliers
Le développement de l’immobilier commercial est un processus complexe et à multiples facettes. Si chaque projet a ses propres enjeux et nuances, les transactions de développement immobilier commercial comportent des étapes similaires. Il s’agit d’identifier un emplacement, une planification et une conception appropriés, d’obtenir toutes les autorisations et les droits réglementaires requis, de financer, de construire et de louer ou de vendre la propriété.
Ce cours vous aidera à :
- Explorer le processus de développement de l’immobilier commercial
- Examiner chaque étape du développement
- Apprenez comment la valeur est créée, ainsi que les principaux acteurs, les tâches essentielles, les coûts contrôlables et les risques importants pour chacun
La certification vous permettra de synthétiser et d’appliquer vos connaissances en matière de gestion immobilière dans le cadre d’un projet individuel final lié à une question de la vie réelle. Un mentor supervisera ce projet. Grâce à ce projet, vous serez en mesure de démontrer votre compréhension approfondie des questions immobilières et d’intégrer l’analyse dans votre prise de décision. Les participants ont trois mois pour réaliser le projet de synthèse. Cette évaluation sert de condition pour obtenir la certification.
Expérimentés, passionnés, innovants, le membre du corps professoral et les experts de la certification en gestion immobilière sont des leaders dans leur domaine.
Introduction à l'immobilier
Michel Deslauriers est directeur du 'Jonathan Wener Centre for Real Estate' et chargé de cours à plein temps au département de Finances de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. M. Deslauriers agit également comme conseiller stratégique auprès de plusieurs sociétés de développement immobilier à Montréal. Avant de se joindre à Concordia en 2019, il a passé dix ans à titre de vice-président exécutif et chef de la direction financière chez Otéra Capital Inc. une filiale de financement immobilier commercial de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Avant sa nomination à Otéra, il a successivement occupé les postes de directeur des finances et de la trésorerie et de vice-président des finances chez Ivanhoe Cambridge. M. Deslauriers a également occupé divers postes chez Asea Brown Boveri et KPMG-Peat Marwick Thorne. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université McGill. M. Deslauriers est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
Urbanisme et acceptabilité sociale
Sylvain Gariépy possède vingt-cinq années d’expérience professionnelle au cours desquelles il a travaillé sur une grande diversité de projets urbains complexes autant à titre de chargé de projet que d’expert-conseil au sein de groupes multidisciplinaires pour le compte de municipalités d’envergure différente, d’organisations gouvernementales et de clients privés.
À ce titre, et dès le début de sa carrière, il s’est consacré à la revitalisation des milieux commerciaux montréalais auprès de plusieurs communautés d’affaires où il a œuvré, avec succès, à l'élaboration et la mise en œuvre de leur plan d'action et l'atteinte des objectifs qu'elles s'étaient fixées.
Il a aussi développé une vaste expérience en matière de planification des milieux urbains en travaillant pour le compte de promoteurs immobiliers et pour plusieurs municipalités québécoises. En effet, il a élaboré plusieurs études et plans de développement, ou de redéveloppement, pour des projets immobiliers à vocation résidentielle, commerciale ou comprenant une mixité d’usages. Les principaux enjeux rencontrés dans le cadre de ces projets visaient l’intégration harmonieuse de nouvelles fonctions dans le milieu urbain existant, la valorisation et la bonification des modes de transport alternatifs et du transport collectif, la gestion sécuritaire des déplacements automobiles, l’aménagement « durable » des milieux de vie et la complémentarité des usages projetés.
Il a également travaillé sur des projets d’infrastructures urbaines d’envergures dont les études de faisabilité et l’étude d’avant-projet du Service Rapide de Bus (SRB) du boulevard Pie-IX ainsi que sur l’étude d’intégration urbaine liée au Nouveau Pont pour le Saint-Laurent (Pont Samuel-de-Champlain).
Enfin, il élabore des expertises urbanistiques dans le cadre de dossiers légaux, que ce soit pour la reconnaissance de droits acquis, la contextualisation urbanistique de terrains assujettis à une procédure d'expropriation et l'évaluation de leur potentiel réel de développement, pour ne nommer que ceux-ci.
Sa capacité à apprivoiser des environnements urbains complexes, d’en identifier les principales problématiques, de les traduire en enjeux et de définir un cadre d’actions réaliste constitue sa plus grande force. À cela s’ajoute aussi sa capacité d’animer des groupes de travail et des séances de consultation publique.
En résumé, voici les champs d'expertise qui démontrent sa polyvalence et sa rigueur :
▪ Réglementation d’urbanisme et planification urbaine ;
▪ Mise en valeur du patrimoine urbain ;
▪ Gestion de projets ;
▪ Développement immobilier (concept de développement, modification réglementaire, représentation et négociation auprès des instances municipales) ; et
▪ Expert conseil en urbanisme (TAQ, Cour Supérieure, etc.).
Droit immobilier
Anthony Arquin est un associé chez Davies Ward Phillips & Vineberg dans le groupe de pratique immobilier commercial. Il conseille des sociétés ouvertes et fermées, au Canada et à l’étranger, en matière d’acquisition et de vente de propriétés immobilières commerciales, de développement de projets et de coentreprises. Il possède une solide expérience des complexes à usage multiple et des copropriétés commerciales. Il représente des promoteurs, des gestionnaires et des caisses de retraite. Anthony a été reconnu par Chambers Canada dans le domaine immobilier au Québec, par The Legal 500 Canada comme avocat de la génération montante dans le domaine immobilier commercial et par Best Lawyers in Canada comme avocat de l’année 2019 à Montréal en immobilier. Il a reçu le prix INOVA du Jeune bâtisseur de l’année (2017) de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU). Il siège au conseil d’administration de l’IDU.
Les 30 dernières années l’ont vu se pencher sur bon nombre des plus importantes opérations immobilières du Québec, au cours desquelles il a conseillé des propriétaires et des promoteurs privés et institutionnels de même que des grands détaillants. Tenu en haute estime pour ses aptitudes en résolution de problèmes, Elias intervient dans des dossiers complexes d’acquisition, de coentreprise et de développement immobilier. Des emprunteurs et des prêteurs font également confiance à son sens aigu des affaires pour mener à bien leurs opérations de prêts syndiqués et les conseiller en matière de prêts à la construction et de prêts hypothécaires.
Elias préside le comité de révision des avis juridiques en droit commercial à notre bureau de Montréal. Il s’implique bénévolement auprès de plusieurs organismes en art contemporain de Montréal, dont la Fondation Phi pour l’art contemporain et le Centre Phi.
Sylvie est associée chez Davies et fait partie du groupe de pratique Immobilier commercial du bureau de Montréal. Elle assiste les clients dans leurs dossiers d'immobilier commercial et de fusions et acquisitions. Sylvie est également membre du conseil d'administration de l'Institut de développement urbain du Québec (IDU) et présidente du comité des jeunes ambassadeurs de l'IDU.
Elle conseille des entreprises publiques et privées au Canada sur des questions relatives à l'achat et à la vente de biens immobiliers commerciaux, au développement de projets et aux coentreprises. Elle possède une solide expérience des copropriétés commerciales. Les promoteurs, les gestionnaires et les fonds d'investissement font tous appel à l'expertise de Sylvie dans ce domaine en constante évolution pour obtenir un soutien et une assistance dans la négociation et la rédaction des accords, un domaine où ses compétences ont été reconnues par ses pairs ainsi que par ses clients. De nombreuses sociétés immobilières trouvent qu'elle propose des solutions innovantes et pratiques pour résoudre des problèmes complexes.
Elle est diplômée de l'Université d'Ottawa, où elle a reçu la médaille d'or de l'Université pour la meilleure moyenne cumulative dans tout le programme de droit civil. Sylvie a également obtenu son diplôme en Common Law de l'Université d'Ottawa et a été admise au Barreau du Québec et au Barreau de l'Ontario en 2014.
Agnès Pignoli est associée chez Davies Ward Phillips & Vineberg. Sa pratique est axée sur l’urbanisme, les contrats publics, l’expropriation et la fiscalité municipale. Agnès conseille régulièrement ses clients en matière de conformité et de réglementation, plus particulièrement en ce qui concerne les questions touchant à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme. Avant de se joindre à notre équipe, Agnès a exercé le droit dans un cabinet de taille moyenne à Montréal, au sein d’un cabinet-boutique spécialisé en droit municipal ainsi que pour le service des affaires juridiques de la ville de Montréal.
M. Papadimitriou conseille ses clients sur une variété d'acquisitions immobilières, de cessions, de développements, de coentreprises, de financements immobiliers et de projets, et de transactions de location commerciale. Il représente régulièrement des investisseurs institutionnels, des banques et d'autres prêteurs principaux, ainsi que des investisseurs et des promoteurs de premier plan dans le cadre de nombreux projets et transactions historiques, y compris la plus grande transaction immobilière de l'histoire du Québec (privatisation du FPI Cominar).
Il est reconnu à l'échelle internationale pour son expertise, notamment dans Chambers Global, où il a été classé dans la première catégorie (comme un " avocat très efficace " et un " choix solide pour les
acquisitions, les développements et le financement de projets ", loué comme " un vrai résolveur de problèmes, il cherche à conclure l'affaire " et quelqu'un qui " apporte un haut niveau de maturité et d'expertise stratégique aux négociations ").
M. Papadimitriou est également membre du conseil d'administration et président du comité de gouvernance de l'Urban Development Institute, président provincial, régent et membre du conseil d'administration de l'American College of Mortgage Attorneys, administrateur de la Fondation de l'Hôpital général juif et membre du programme de mentorat CREW. Il est également l'heureux père de trois filles
Annie Gagnon-Larocque est associée au sein du groupe du droit immobilier et de planification de McCarthy à Montréal. Me Gagnon-Larocque représente et conseille des clients relativement à diverses transactions, notamment l’acquisition d’immeubles, le financement immobilier, l’aménagement immobilier, la location de locaux commerciaux et les coentreprises. Elle représente des institutions financières et des sociétés ouvertes et fermées dans le secteur des logements pour aînés, du commerce de détail et de l’hôtellerie. Me Gagnon-Larocque a été présidente de CREW Montréal (Commercial Real Estate Women) de 2012 à 2014 et a siégé au conseil d’administration à titre de directrice du financement et des commandites. De plus, elle a été finaliste dans la catégorie Étoile montante à la soirée Excellence 2009 et 2010. Elle est également membre de CREW Montréal, d’ICSC, de l’Institut de développement urbain et de l’Association du Barreau canadien.
Marie-Josée Marcoux est associée au sein du groupe de droit immobilier et planification de notre bureau de Montréal. Sa pratique porte sur des dossiers de financement ainsi que d’acquisitions et d’aliénations immobilières, incluant des dossiers de financement transfrontalier d’entreprises multinationales, de financement par syndicats bancaires, de financement d’acquisitions, de prise de sûretés sur le plan national et d’achat et de vente de portefeuilles immobiliers commerciaux et résidentiels.
Me Marcoux est titulaire d’un baccalauréat en droit civil (LL.B.) de l’Université de Sherbrooke, Régime coopératif.
Me Marcoux est membre de l’Association du Barreau Canadien et de l’Association du Jeune Barreau de Montréal. Elle a été admise au Barreau du Québec en 2009.
La pratique de Mary Pagonis porte notamment sur le droit immobilier commercial et les services financiers, plus particulièrement en ce qui concerne le financement immobilier pour le compte de sociétés emprunteuses et d'institutions financières, les acquisitions et aliénations immobilières, les projets de construction et de développement, la location immobilière pour le compte de bailleurs et de locataires, les opérations de vente et de cession-bail, et les dossiers de partenariat public-privé.
Mary Pagonis agit régulièrement pour le compte d’institutions financières canadiennes et internationales ainsi que d'autres entités prêteuses, d’ opérateurs de détail, de caisses de retraite, de fonds de pension, d’ investisseurs privés et publics, de fiducies de placement immobilier, de compagnies d’assurance-vie et de promoteurs immobiliers.
Me Pagonis a obtenu son baccalauréat des arts en droit de l’Université Carleton en 2006 et son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 2008. Me Pagonis est membre de l’Association du Barreau canadien et de l’ Association du Jeune Barreau de Montréal.
Jonathan est un Montréalais de sixième génération dont l'énergie, la curiosité et la vision l'ont amené à travailler sur des chantiers de construction à l'adolescence et à fonder le Groupe Canderel à l'âge de 25 ans. Aujourd'hui, après 44 ans d'innovation dans le domaine de l'investissement, du développement et de la gestion immobilière, Canderel compte plus de 15 milliards de dollars en transactions immobilières et possède des bureaux régionaux à Ottawa, Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver et Dallas, au Texas. L'entreprise a détenu, développé et géré des propriétés représentant plus de 60 millions de pieds carrés.
Le service communautaire est au cœur de la vision de Jonathan d'une vie réussie et bien vécue. Il est un activiste passionné par les arts, l'éducation et les soins de santé. Il a aidé à financer et soutenu personnellement - en tant que président, coprésident ou membre - de nombreux conseils d'administration d'hôpitaux, d'organismes communautaires, de fondations et de centres de recherche, notamment la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal, le Festival des arts de Saint-Sauveur, le Centre Segal des arts de la scène, le Centre de recherche sur le cancer Goodman de l'Université McGill et l'Institut Fraser, où il est administrateur et membre du comité exécutif.
En janvier 2015, Jonathan a été nommé chancelier de l'Université Concordia, son alma mater. Cette nomination fait suite à 20 ans d'intérim à divers titres, dont celui de chancelier adjoint, de vice-président du conseil des gouverneurs et de président du comité de planification immobilière. Il est actuellement le président d'honneur de la campagne globale de financement de Concordia.
L'amélioration des soins de santé est une priorité pour Jonathan. Pendant son mandat de président de l'Hôpital général juif de Montréal, il a lancé une campagne de financement sans précédent de 200 millions de dollars, mené l'acquisition du site voisin des Sœurs de Sainte-Croix et contribué à la création du célèbre Centre du cancer Segal. Aujourd'hui, il est membre du conseil d'administration de l'Hôpital général juif. Enfin et surtout, avec l'ingéniosité et la détermination qui le caractérisent, il a lancé en 1989 le Défi Canderel, qui a permis de recueillir plus de 17 millions de dollars pour les centres de recherche sur le cancer de l'Université McGill et de l'Université de Montréal depuis sa création.
Analyse des investissements et la diligence opérationnelle
M. Léonard est un des fondateurs du Fonds de placement immobilier BTB. M. Léonard compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’immobilier commercial.
M. Léonard a souvent joué un rôle fondamental pour aider de nombreuses organisations à l’échelle régionale et nationale dans le cadre de mandats de planification stratégique, d’analyse et de renégociation et de l’implantation de transactions complexes. Il s’est joint à Colliers International (Québec) inc. à titre de premier vice-président en novembre 2004 et ce, jusqu’en 2009. M. Léonard était cofondateur de Staubach Canada inc. où il était président de 1989 à novembre 2004.
M. Léonard est président du conseil de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) et ancien président du conseil du Fonds d’assurance professionnelle du courtage immobilier du Québec (FARCIQ). En 2015, M.Léonard fut finaliste du « Grand Prix de l’Entrepreneur » attribué par Ernst & Young. En septembre 2016, il a obtenu la désignation ASC (Administrateur de sociétés certifié) du Collège des administrateurs de sociétés. M. Léonard est membre du Barreau du Québec depuis 1982.
M. Léonard détient un Baccalauréat en commerce (1978) et un Baccalauréat en droit civil (1981) de l’Université McGill.
Œuvrant dans le domaine de l’environnement depuis plus de 25 ans, monsieur Turcotte possède un baccalauréat en sciences appliquées depuis 1996 composé du cumul de 3 certificats (Environnement, Sciences et Techniques de l’Eau et Géologie Appliquée). Il a débuté sa carrière comme technicien de chantier puis, comme chargé de projets, a géré de nombreux travaux comme des caractérisations, évaluations, suivis environnementaux, études de teneurs de fond, traitement et réhabilitation des sols et de l'eau souterraine ainsi que la gestion des sols contaminés et de matières résiduelles. Sa clientèle tant privée que publique touche entre autres les domaines d’activités suivants : pétrolier, immobilier, légal, commercial, industriel ainsi que gouvernemental. Les nombreux projets qu’il a réalisés à ce jour lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie de la réglementation environnementale ainsi que de la gestion des sols contaminés et des matières résiduelles. Il participe à la rédaction de propositions financières, de rapports et de devis techniques de même qu’à la formation du personnel chez Englobe Corp
Martine Sirois est directrice principale (division bureaux, commercial et industriel léger) au Groupe Altus. Avec plus 20 ans d'expérience à son actif, Martine travaille dans le domaine de l’évaluation immobilière et elle a développé une expertise dans l’évaluation d’immeubles à revenu, plus précisément les immeubles de bureaux, industriel léger et projets multi-usages, aux fins de financement, de vérification diligente, d’étude de faisabilité et autres. Elle participe à l’évaluation de nombreux portefeuilles immobiliers nationaux pour d’importants fonds de pensions, des fonds d’investissement immobilier (REIT) ainsi que pour plusieurs sociétés immobilières privées.
Avec 24 ans d'expérience à son actif, Caroline travaille dans le domaine de l’évaluation immobilière pour fin de fiscalité foncière et elle a développé une expertise dans l’évaluation d’immeubles à revenu, plus précisément les immeubles des centres commerciaux, tours à bureaux, industriels à revenus et également aux projets multi-usages aux fins de gestion des impôts fonciers et de vérification diligente. Elle participe à l’évaluation de nombreux portefeuilles immobiliers nationaux pour d’importants fonds de pensions, des fonds d’investissement immobilier (REIT) ainsi que pour plusieurs sociétés immobilières privés de gestion ou pour des développeurs.
Piero pratique le droit immobilier en mettant l’accent sur le finalement ainsi que l’acquisition et la vente d’entreprises. Il agit pour le compte de promoteurs immobiliers, d’investisseurs, de propriétaires et de locataires eu égard à la vente et l’acquisition d’actifs immobiliers au Québec ou à l’étranger, ainsi qu’en matière de location et d’autres transactions immobilières. À cet effet, il contribue à tous les aspects d’une transaction, y compris la rédaction, la négociation et la révision de tout type d’entente commerciale. Piero conseille également les institutions financières, les banques et les emprunteurs concernant diverses ententes garanties et non garanties, où son expertise est mise à contribution dans le cadre de dossiers relatifs à la création des sûretés sur les biens meubles et les biens immeubles, aux prêts consortiaux et transfrontaliers, au crédit-bail, au financement de projets, aux prêts de construction et au financement alternatif au moyen d’un financement réparti sur l’actif des entreprises, la location et l’affacturage.
Évaluation et financement
Andréanne Lavallée compte plus de 24 ans d’expérience en immobilier commercial en gestion immobilière, en courtage et en conseil immobilier. Elle a évalué d’importants portefeuilles immobiliers et des propriétés de plus petite envergure provenant de toutes les catégories d’actifs, et ce, partout au Québec.
Sa clientèle comprend des investisseurs locaux et internationaux, des promoteurs ainsi que des propriétaires institutionnels. Outre son travail d’évaluation, elle est chroniqueuse pour le Bulletin Immobilier et intervient en tant que panéliste invitée lors de diverses conférences ou compétitions immobilières. Elle est membre du comité de révision pour le programme de dons écologiques pour le Ministère de l’Environnement et Changement climatique Canada. Finalement, elle est membre du comité consultatif du Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener.
Madame Lavallée est membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, de l’Institut canadien des évaluateurs, ainsi que l’Organisme d’autorégulation du courtage immobilier du Québec.
Michel Deslauriers est directeur du 'Jonathan Wener Centre for Real Estate' et chargé de cours à plein temps au département de Finances de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. M. Deslauriers agit également comme conseiller stratégique auprès de plusieurs sociétés de développement immobilier à Montréal. Avant de se joindre à Concordia en 2019, il a passé dix ans à titre de vice-président exécutif et chef de la direction financière chez Otéra Capital Inc. une filiale de financement immobilier commercial de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Avant sa nomination à Otéra, il a successivement occupé les postes de directeur des finances et de la trésorerie et de vice-président des finances chez Ivanhoe Cambridge. M. Deslauriers a également occupé divers postes chez Asea Brown Boveri et KPMG-Peat Marwick Thorne. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université McGill. M. Deslauriers est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
Andrée Roy a commencé sa carrière chez Sun Life dans le groupe de Placements hypothécaires pour ensuite se joindre à l'équipe de financement mezzanine de Cadim, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Après un passage de quatre ans à la Banque Royale, aux seins des équipes CMBS et hypothèques commerciales, elle est de retour au sein de la Caisse depuis la fin 2006.
Son expertise couvre une variété de financements, incluant les hypothèques conventionnelles, les prêts "CMBS", intérimaires/construction, structurés et mezzanine, ainsi que les achats de tranches subordonnées "CMBS", au Canada et aux États-Unis.
Valorisant l’importance de redonner, Andrée s’est impliquée en tant que bénévole au sein de IDU Québec et CREWM pendant de nombreuses années.
Philip s'est joint au groupe immobilier de RBC Marchés des Capitaux à Montréal plus tôt cette année. Auparavant, Philip a passé 6 ans comme membre de la plateforme des marchés mondiaux de RBC Marchés des Capitaux à Toronto et à Montréal.
Philip détient un diplôme de premier cycle en finance de l’École de gestion John-Molson et un MBA de l’École de gestion Smith de l'Université Queen's.
Guillaume Jacob se spécialise dans les services consultatifs sur les marchés des propriétés industrielles, des projets et des terrains urbains, ainsi que des immeubles d’investissement multirésidentiel. Guillaume peut compter sur un vaste éventail de compétence, notamment en matière de souscription et de négociation et mise en œuvre transactionnelle. Guillaume a participé à de nombreuses transactions dans l’ensemble du Québec totalisant plus de 5 milliards $.
De plus, Guillaume est lauréat du prix Recrue de l’année 2022 de CBRE. Il agit également à titre de conférencier immobilier au Centre des dirigeants de l’École de gestion John-Molson à l’Université Concordia.
Professionnel de la banque d'investissement immobilier et des marchés de capitaux, passionné par les investissements immobiliers, le développement et la stratégie de portefeuille.
Il est actuellement membre de CMLS Capital Montréal, où ses responsabilités comprennent des initiatives de prêt stratégique et de structuration pour des levées de fonds par emprunt et par actions dans toute la province de Québec. Il représente des institutions, des sociétés de placement immobilier publiques et privées et des particuliers fortunés dans le cadre de stratégies de financement structuré de l'immobilier d'une valeur de 2 milliards de dollars. Avant de se joindre à CMLS, Charles-Benoit était membre du National Apartment Group de CBRE, et participait à la souscription et à la diligence raisonnable de dispositions multi-résidentielles complexes d'actifs individuels et de portefeuilles de biens immobiliers directs dans la province de Québec. Auparavant, il était responsable de l'achat d'actions dans les secteurs du pétrole et du gaz et de la finance pour le fonds Large Cap Canadian Equity Value de Fiera Capital (anciennement Selexia Asset Management).
Charles-Benoit est titulaire d'un baccalauréat en commerce, avec spécialisation en finance, de la John Molson School of Business (Université Concordia). Il est analyste agréé en placements alternatifs (CAIA), courtier sur le marché dispensé (EMD), courtier en immobilier commercial autorisé par l'OACIQ et courtier en hypothèques inscrit auprès de l'AMF.
Développement immobilier
Un professionnel hautement considéré et fort d’un parcours professionnel impressionnant, Roger Plamondon s’est joint à l’équipe Broccolini en 2006, amenant avec lui 40 années d’expérience dans les domaines de l’immobilier et du développement. Roger a acquis une solide expérience des postes de haute direction. Il a servi notamment comme vice-président régional d’une grande chaîne de vente au détail internationale, où il a dirigé les activités de l’entreprise pour l’ensemble de l’est du Canada, assurant l’administration de plus de 100 grands magasins de détail de Windsor, en Ontario jusqu’à Saint John’s et à Terre-Neuve. Avant cela, en tant que vice-président, développement — affaires juridiques pour une autre grande chaîne commerciale, Roger a dirigé les services juridiques et la gestion des risques, représenté l’entreprise dans les relations gouvernementales et établi le plan de développement immobilier de la compagnie.
Tout au long de sa carrière distinguée, Roger a également siégé comme membre de nombreux conseils d’administration et a occupé des postes de direction au sein de plusieurs organismes de premier rang, y compris dans le rôle de directeur de la Banque de développement du Canada et du Conseil canadien du commerce de détail, ainsi qu’en tant que trésorier et chef de la direction par intérim de la Chambre de commerce de Montréal, et président du Conseil québécois du commerce de détail. Un conférencier respecté et l’auteur de multiples articles dans des publications sectorielles, Roger est également ancien professeur du CÉGEP Montmorency où il a dirigé des cours en mathématiques de l’immobilier et en évaluation foncière.
Aujourd’hui, comme président — Groupe immobilier chez Broccolini, Roger dirige habilement le département et joue un rôle crucial dans l’acquisition des propriétés, dans la négociation des contrats, et dans le développement des actifs de l’entreprise. Roger consacre une grande partie de son temps comme bénévole auprès de plusieurs organismes caritatifs et sociaux, dont Habitat pour l’humanité, KaBOOM! et la Fondation Lina Cyr. Il siège également comme président du C.L.S.C. Saint-Henri et comme président du Club Richelieu de Ville-Émard.
Roger détient un MBA en finance de l’Université de Montréal et un baccalauréat en commerce de l’Université du Québec à Montréal. Il est de plus diplômé du programme Accelerated Leadership de l’établissement Emory University à Atlanta, en Géorgie.
Laurence Vincent est coprésidente de Prével, une entreprise familiale de plus de 100 employés et fondée il y a plus de 40 ans. Au cours des 15 dernières années, elle a participé activement à la réalisation de plusieurs des 11 000 unités d'habitation que compte Prével à son actif ainsi qu'au développement de projets marquants pour le paysage montréalais. Mentionnons qu'en mars 2019, Prével s'est vu décerner le prix Constructeur de l'année remis par l'APCHQ.
Reconnue pour contribuer au développement urbain, au patrimoine bâti ainsi qu’à l’accession à la propriété, Laurence Vincent s’implique pour créer des milieux favorisant l'interaction humaine et la rétention des familles au centre-ville. Elle siège au conseil d’administration de l’organisation d'intérêt public Vivre en Ville ainsi que celui de l’Institut de développement urbain du Québec, en plus d'y présider le comité de l’habitation. Laurence préside aussi le Comité Affaires métropolitaines et urbaines de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Laurence est l'auteure du livre Bâtir Montréal à la table 45 publié aux Éditions du Septentrion.
© Université Concordia