Microprogramme en didactique et linguistique pour l’enseignement du français langue seconde
Diplôme de 2e cycle (GradCert)
Pour qui ?
Vous cherchez un programme court pour découvrir une nouvelle discipline, élargir votre éventail de savoir-faire ou compléter votre CV
Ce programme est ouvert aux résidents du Québec, aux étudiants canadiens et aux étudiants internationaux.
Conçu en deux sessions universitaires et intégrant un stage d'observation, il vous permettra d'acquérir les fondamentaux de l'enseignement du français langue seconde.
Les séminaires couvrent les aspects théoriques et pratiques de la didactique et de la linguistique appliquée que vous pourrez adapter selon le public auquel vous souhaitez enseigner.
Le département est également équipé d’un salon réservé aux cycles supérieurs, d’un laboratoire informatique et d’une salle de travail dédiée aux groupes de recherche.
Important : ce programme ne conduit pas à lui seul à l’obtention d’un brevet ou d’un permis d’enseignement.
Détails sur le programme
Conditions d'admission
- possèdent un baccalauréat en éducation, avec une moyenne générale de 3,00 (sur 4,3), et souhaitent obtenir une formation en enseignement du FLS soit pour perfectionner leur pratique, soit pour entreprendre une réflexion théorique ; ou
- possèdent un baccalauréat dans un autre domaine (linguistique, littérature, traduction, études françaises ou autres), avec une moyenne générale de 3,00 (sur 4,3), et cherchent soit une formation spécialisée menant au marché du travail, soit une formation plus théorique menant au programme de maîtrise.
Exigences du programme
Un candidat qualifié est tenu de compléter un minimum de 15 crédits, y compris un stage d'observation.
Veuillez consulter la page Études françaises, cours pour les descriptions des cours.
Microprogramme en didactique et linguistique pour l'enseignement du français langue seconde, certificat (15 credits)
15 | Crédits: |
L’étudiant peut, avec une permission spéciale du directeur du programme et du Département d’éducation, remplacer un cours du microprogramme par un cours du programme de maîtrise en Applied Linguistics du Département d’éducation, soit FRAA 522 par APLI 610 (Teaching and Learning Second Language Vocabulary), soit FRAA 502 par APLI 644 (Technology in Language Learning). | |
Nota : Le microprogramme ne donne pas accès à une autorisation d’enseigner au Québec. En revanche, il permettra aux étudiants de compléter leur champ de compétence par une formation à portée didactique. |
Avec votre demande d’admission, vous devez fournir les documents suivants:
- Formulaire de demande d’admission et paiement des frais
- Relevés de notes des institutions d’enseignement post-secondaire où vous avez déjà suivi des cours
- Curriculum vitae (2 pages max.)
- Lettre de motivation de deux pages maximum en français, soulignant les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire des études en didactique et linguistique du français langue étrangère ou seconde
- Une (1) lettre de recommandation (professeur ou employeur) accompagnée du formulaire pour la lettre de recommandation.
- Preuve de compétence en français (pour les candidats dont le français n’est pas la langue première)
- Les candidats dont la langue première n’est pas le français doivent prouver que leur niveau de compétence langagière est suffisant pour poursuivre leurs études de deuxième cycle dans ce programme, considérant qu’il s’agit d’un programme d’enseignement de la langue française. Les candidats peuvent joindre à leur dossier une preuve de compétence officielle (TCF, DELF/DALF, TEF, TCFQ ou autres tests/diplômes standardisés), mais le comité d’admission se réserve le droit de demander aux candidats de passer un test de langue française au département (gratuit, d’une durée de trois heures et organisé au cas par cas par la direction de programme).
- Preuve de citoyenneté canadienne (si cela s’applique)
Veuillez remplir votre demande d’admission en ligne. Pour connaître la marche à suivre, consultez le guide pratique.
Vous suivrez les cours suivants :
- Didactique du français langue étrangère et seconde
- Théories linguistiques pour l'apprentissage et l’enseignement des langues
- Technologies de l'information et de la communication (TIC) et enseignement du FLS
- Questions actuelles en linguistique française
Les principaux champs d’intérêt des professeurs sont :
- didactique du français langue étrangère ou seconde
- linguistique théorique (morphologie, sociolinguistique, syntaxe)
- didactique de la phonétique française
- technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
- acquisition des langues secondes
- formation des enseignants de FLS/E and Développement du français chez les élèves allophones
Un stage d’observation, réalisé à Concordia dans une classe de français langue seconde lors de la session d’hiver, vous offrira la possibilité d’observer et de mettre en œuvre vos nouveaux acquis. Cette activité supervisée fournira l’occasion de questionner et de partager vos expériences avec des pairs, et de faire des liens entre vos nouvelles connaissances et compétences et la réalité de l’enseignement-apprentissage.
Une fois vos études terminées, vous détiendrez une expertise recherchée par les entreprises internationales en demande d’apprentissage du français sur objectifs professionnels. Vous pourrez aussi déterminer si une carrière axée sur l’enseignement du FLE/S vous convient, ou opter pour des activités orientées vers la recherche.
Avec une spécialisation de deuxième cycle en enseignement du FLE/S, les étudiants qui sont détenteurs d’une autorisation d’enseigner dans une autre discipline peuvent bénéficier de possibilités accrues au sein des commissions scolaires au Québec ou dans d’autres provinces.
Remarque : ce programme ne conduit pas à lui seul à l’obtention un brevet ou d’un permis d’enseignement.