Littératures francophones et résonances médiatiques (MA)
Maîtrise ès arts (MA)
Le programme de maîtrise en littératures francophones et résonances médiatiques est reconnu pour son approche multidisciplinaire et originale de la recherche. Dans le monde contemporain, la culture et les savoirs prennent des formes nouvelles, circulent de manière inédite, se répondent et s’influencent comme jamais auparavant. Les professeurs accordent tous une importance capitale à ces nouvelles dynamiques. Cela se traduit par le fait qu’ils possèdent tous une double spécialisation en littérature et en résonances médiatiques.
- Sylvain David : littérature française du xxe siècle et contemporaine ; mythologies modernes ; culture rock
- Louis Patrick Leroux : théâtre québécois ; art du cirque et dramaturgie ; création littéraire et recherche-création
- Sophie Marcotte : littérature québécoise ; humanités numériques ; environnements technologiques
- Françoise Naudillon : littératures francophones ; bande dessinée ; cinéma
- Geneviève Sicotte : littérature française du xixe siècle ; études gastronomiques ; rapports texte / image
Les mémoires produits dans le cadre du programme reflètent la souplesse et l’originalité de cette approche multidisciplinaire. Des travaux récents ont ainsi porté sur les médias sociaux (Twitter, Facebook), les radios internet, les adaptations cinématographiques ou le roman graphique. De même, certains projets de création explorent les possibilités offertes par les dispositifs numériques.
Plusieurs professeur(e)s du programme sont membres d'organismes de recherche qui offrent des ressources et du soutien logistique et financier aux étudiant(e)s tels Hexagram-Concordia, matralab et le Centre de recherches interuniversitaires en littérature et culture québécoises.
Dirigée par Geneviève Sicotte, l'antenne Concordia de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, regroupe 10 professeurs chercheurs ainsi que les étudiant(e)s travaillant sous leur direction. Le Centre, subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), étudie l’imaginaire contemporain, saisi à la fois dans son immédiateté et dans ce qui l’a déterminé historiquement.
Pour plus d’informations :
Dirigée par Sophie Marcotte, l'antenne Concordia du laboratoire NT2 (Laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques) a été inaugurée en 2012. Mis en place grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le NT2 a pour mission de promouvoir l’étude, la lecture, la création et l’archivage de nouvelles formes de texte et d’œuvres hypermédiatiques. À l'Université Concordia, l'antenne se consacre particulièrement au développement de nouvelles formes de visualisation de l'information.
Pour plus d’informations :
Chaque année, les étudiant(e)s du programme participent – avec le soutien des professeur(e)s du Département – à l’organisation du Colloque en littérature et résonances médiatiques (CLeRM).
Cet événement constitue une bonne occasion de diffusion des résultats de la recherche et de liaison avec des étudiant(e)s d’autres institutions intéressé(e)s par des sujets similaires.
De ce fait, le colloque est, depuis sa première édition en 2013, un lieu de rencontre incontournable de la réflexion universitaire en cours sur les résonances médiatiques.
Les actes de ce colloque annuel font généralement l’objet d’une publication, ce qui constitue une autre avenue privilégiée de rayonnement des connaissances et de promotion des projets étudiants.
Le programme offre plusieurs bourses à l’entrée, pendant la rédaction ou en fin de parcours.
Ces sources de financement s’échelonnent de 500 $ à 10 000 $. Elles sont offertes en fonction de l’excellence du dossier scolaire et de l’originalité du projet de recherche.
Les étudiant(e)s qui font une demande d’admission au programme sont automatiquement en lice pour les bourses d’entrée.
Des assistanats de recherche sont aussi régulièrement proposés aux étudiant(e)s.