Lundi – vendredi, 9 h – 17 h
Changement interne de programme
L’option de changement interne de programme permet aux étudiantes et étudiants actuellement inscrits à l’Université Concordia de demander un transfert à l’École de gestion John-Molson. Pour être admissible à un changement interne de programme, vous devez répondre aux exigences minimales énoncées ci-après.
Renseignements sur l’admissibilité
- Seules sont admissibles à un changement de programme à l’École de gestion John-Molson les personnes actuellement inscrites à l’Université Concordia dans un programme de grade complet (p. ex. B.A., B. Sc. ou B. Ing.)
- Les changements de programme à l’École de gestion John-Molson ne sont offerts qu’aux trimestres d’automne et d’hiver. (Un transfert interne au trimestre d’été n’est pas possible.)
- Pour obtenir un changement interne de programme, il faut avoir répondu à toutes les exigences un trimestre complet auparavant. Ainsi, pour un changement de programme au trimestre d’automne, il faut avoir rempli tous les critères au plus tard à la fin du trimestre d’hiver précédent. Pour un changement de programme au trimestre d’hiver, il faut avoir rempli tous les critères au plus tard à la fin du trimestre d’été précédent.
- Les dates limites de dépôt des demandes de changement interne de programme sont le 1er mars pour un transfert au trimestre d’automne, et le 1er novembre pour un transfert au trimestre d’hiver.
- Les demandes de changement interne de programme se font en ligne, dans le Student Hub, où vous pouvez consulter la marche à suivre détaillée.
Exigences liées à un changement interne de programme
- Avoir suivi à l’Université Concordia des cours totalisant un minimum de 12 crédits (4 cours).
- Avoir une moyenne cumulative minimale (CGPA) d’au moins 2,70.
- Avoir une moyenne minimale de 2,70 (B-) dans les cours MATH 208 et MATH 209. Les étudiantes et étudiants bénéficiant d’une exemption pour l’un de ces cours doivent présenter une moyenne minimale de 2,70 dans l’autre cours.
- Avoir réussi (ou bénéficier d’une exemption pour) les cinq cours ci-dessous, un trimestre avant le changement de programme :
- ECON 201 – Introduction to Microeconomics
- ECON 203 – Introduction to Macroeconomics
- MATH 208 – Fundamentals of Mathematics I (algèbre linéaire)
- MATH 209 – Fundamentals of Mathematics II (calcul différentiel et intégral I)
Cours offerts aux personnes non inscrites à John Molson en vue d’un changement de programme
- MARK 201 – Introduction to Marketing. Sous réserve de l’obtention d’une note minimale de C-, ce cours sera jugé équivalent au cours COMM 223 après le changement de programme.
- COMM 215 – Business Statistics. Préalables : MATH 208, MATH 209, BTM 200. Remarque : il s’agit d’un cours difficile pouvant avoir une incidence négative sur la moyenne cumulative minimale.
Cours NON PRIS EN COMPTE dans le cadre d’un transfert de crédits ou d’une exemption au titre d’un grade de l’École de gestion John-Molson
Si vous comptez demander un changement de programme à l’École de gestion John-Molson, ne suivez PAS les cours suivants :
ACCO 230; ADMI 201; ADMI 202; FINA 230; MANA 201; MANA 202; MANA 298; MANA 300; COMM 299; MANA 211; MANA 213; et MANA 266.
Étudiantes et étudiants en situation d’échec
- Les étudiantes et étudiants en situation d’échec doivent d’abord faire une demande de réadmission au programme auquel ils sont actuellement inscrits.
- Une fois réadmis, ils doivent améliorer leur rendement scolaire en accumulant de 24 à 30 crédits.
- Les étudiantes et étudiants en situation d’échec doivent obtenir une moyenne cumulative minimale (« CGPA ») de 2,70 dans les cours suivis après leur réadmission en plus de satisfaire aux exigences 3 et 4 énoncées précédemment.
- Les cours réussis avant la réadmission avec une note minimale de C- (GPA de 1,7) seront pris en compte dans le cadre d’un transfert de crédits.
Foire aux questions
Non. Si votre objectif est d’obtenir un changement de programme à l’École de gestion John-Molson, vous n’avez pas à vous inscrire à des cours qui font partie de votre programme actuel.
- Si l’on vous a accordé une exemption pour MATH 203 : pour être admissible à un changement de programme à John-Molson, vous devez réussir le cours MATH 209 et satisfaire aux exigences concernant la moyenne minimale (GPA) – voir l’exigence 3 énoncée précédemment.
- Si l’on vous a accordé une exemption pour MATH 204 : pour être admissible à un changement de programme à John-Molson, vous devez réussir le cours MATH 208 et satisfaire aux exigences concernant la moyenne minimale (GPA) – voir l’exigence 3 énoncée précédemment.
- La fait d’avoir obtenu une exemption pour le cours MATH 203 ou MATH 204 n’est pas suffisant en soi pour obtenir un transfert interne à John-Molson.
Non. Vous n’avez pas à reprendre des cours pour lesquels vous avez obtenu une exemption (EX). Consultez votre relevé de notes pour connaître les exemptions auxquelles vous avez droit.
- La note minimale à obtenir pour chacun des cours préalables à un changement de programme à John-Molson est 1,7 (C-).
- Une moyenne minimale de 2,70 (B-) est exigée dans les cours MATH 208 et MATH 209. Si une exemption vous a été accordée pour l’un de ces cours, vous devez présenter une moyenne minimale de 2,70 dans l’autre cours.
Si vous n’avez pas suivi de cours avancé de mathématiques au secondaire ou au collégial, vous devrez réussir le cours MATH 206 avant de pouvoir vous inscrire aux cours MATH 208 et MATH 209.
- Vous pouvez suivre des cours optionnels hors de l’École de gestion John-Molson. Choisissez des matières qui vous intéressent, dans lesquelles vous vous attendez à bien réussir, afin de maintenir une moyenne cumulative minimale (« CGPA ») de 2,70.
- Songez à vos inscrire au cours MARK 201. Consultez la liste des cours de tronc commun offerts aux personnes non inscrites à l’École de gestion John-Molson, ci-après.
- Oui. Les cours que vous aurez réussis à l’extérieur de l’École de gestion John-Molson avec une note minimale de C- (1,7) pourraient vous être crédités à titre de cours optionnels dans le cadre de votre programme de grade de John-Molson.
- Les cours préalables de l’École de gestion John-Molson (MATH 208; MATH 209; ECON 201; ECON 203; et BTM 200) que vous aurez réussie avec une note minimale de C- (1,7) pourraient vous être crédités à titre de cours optionnels dans le cadre de votre programme de grade de John-Molson.
- Vous devez avoir rempli tous les critères un trimestre complet avant le changement de programme.
- Pour que le changement de programme ait lieu au trimestre d’automne, vous devez avoir rempli tous les critères au plus tard à la fin du trimestre d’hiver précédent.
- Pour que le changement de programme ait lieu au trimestre d’hiver, vous devez avoir rempli tous les critères au plus tard à la fin du trimestre d’été précédent.
Non. Vous pouvez étudier à temps partiel ou ne suivre aucun cours durant le trimestre qui précède votre changement de programme.
- Non. Tous les documents nécessaires figurent déjà à votre dossier.
- Vous n’avez pas non plus à soumettre de lettre de motivation ou de recommandation.
- Les étudiantes et étudiants qui ont choisi l’option RÉUSSITE pour un ou plusieurs cours préalables de John-Molson sont admissibles à un transfert des crédits obtenus à leur dossier à l’École de gestion John-Molson. (Remarque : vous pouvez opter pour la note RÉUSSITE que pour un seul des deux cours préalables de mathématiques – reportez-vous à l’un des sept scénarios ci-après.)
- Les étudiantes et étudiants qui ont opté pour la note RÉUSSITE n’auront pas à reprendre les cours en question.
- Les étudiantes et étudiants sont autorisés à choisir l’option RÉUSSITE dans un des deux cours préalables de mathématiques, pourvu qu’ils obtiennent une note minimale de B- (GPA de 2,7) à l’un ou l’autre de ces deux cours.
Exemple de scénarios de cours préalables de mathématiques en réponse à l’exigence 3. Remarque : dans chacun des scénarios ci-après, les cours de mathématiques peuvent être inversés.
- MATH 208 = note minimale de B- (GPA de 2,7) et MATH 209 = RÉUSSITE : l’étudiante ou étudiant répond à l’exigence 3 énoncée précédemment.
- MATH 208 = note minimale de B- (GPA de 2,7) et MATH 209 = exemption (EX) : l’étudiante ou étudiant répond à l’exigence 3 énoncée précédemment.
- MATH 208 = exemption (EX) et MATH 209 = exemption (EX) : l’étudiante ou étudiant répond à l’exigence 3 énoncée précédemment.
- MATH 208 = RÉUSSITE et MATH 209 = RÉUSSITE : l’étudiante ou étudiant NE RÉPOND PAS à l’exigence 3 énoncée précédemment.
- MATH 208 = exemption (EX) et MATH 209 = RÉUSSITE : l’étudiante ou étudiant NE RÉPOND PAS à l’exigence 3 énoncée précédemment.
- MATH 208 = B- (GPA de 2,7) et MATH 209 = ÉCHEC : l’étudiante ou étudiant NE RÉPOND PAS à l’exigence 3 énoncée précédemment.
- MATH 208 = ÉCHEC et MATH 209 = ÉCHEC : l’étudiante ou étudiant NE RÉPOND PAS à l’exigence 3 énoncée précédemment.
- Oui. Si votre moyenne cumulative diminue à la suite du trimestre qui précède immédiatement votre changement de programme, votre offre conditionnelle d’admission vous sera retirée.
- Vous pouvez suivre des cours durant le trimestre qui précède immédiatement votre changement de programme, mais vous risquez de faire baisser votre moyenne cumulative.
Les cours de commerce (COMM) sont réservés aux étudiantes et étudiants de l’École de gestion John-Molson. Par conséquent, les personnes en attente d’un changement de programme ne sont pas autorisées à s’inscrire à des cours de commerce tant qu’elles ne sont pas admises officiellement à un programme de l’École de gestion John-Molson.
Information mise à jour en avril 2020. Des changements peuvent être apportés aux exigences d’admission.