Études françaises
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Foire aux questions
Comment se présente le projet de mémoire?
Le projet de mémoire comprend de 8-10 pages. Il contient les informations suivantes:
- le sujet du mémoire
- la justification du sujet (pourquoi aborder cette problématique maintenant?)
- état de la question (qui a déjà abordé cette question, de quelle façon le sujet a-t-il déjà été traité par les traductologues)
- courte description de votre contribution, avec un plan provisoire (sommaire) de chaque chapitre
- bibliographie
Le projet est soumis à votre directeur/directrice de recherche qui le fera suivre à la direction du programme. Deux évaluations seront sollicitées et vous recevrez les commentaires à peu près un mois après l'avoir soumis. Votre projet sera accepté ou bien on vous demandera d'apporter des révisions au projet et de le re-soumettre.
Quelle est la longueur du mémoire de maîtrise, si je choisis l'option A (travail théorique)?
Entre 80 et 100 pages, y compris la table des matières et la bibliographie.
Quelle est la longueur du mémoire de maîtrise, si je choisis l'option B (travail personnel de traduction et commentaires)?
Entre 80 et 100 pages également. Le texte traduit par vous représente la moitié du mémoire (sans compter la table des matières et la bibliographie).
La présentation est-elle importante ?
La présentation est capitale. Vous devez respecter intégralement le protocole de présentation des travaux. Vous devez vous assurer que votre mémoire ne comporte aucune faute de français ou d'anglais. Vous devez vous assurer que toutes les pages sont paginées et qu'il ne manque aucune page au mémoire que vous présentez. Vous devez vous assurer que toutes les références de votre mémoire figurent dans la bibliographie et que la bibliographie est présentée dans les règles. Vous devez vous assurer que toutes les citations sont fidèles.
À quoi reconnaît-on un bon mémoire de maîtrise ?
Au travail qui aura réussi à prouver que l'étudiant(e) possède une connaissance approfondie de la matière dont il est question. Ainsi, le mémoire doit faire le tour de la question (ou de l'hypothèse) abordée, doit la mettre en contexte historique, doit résumer avec efficacité les propos de ceux qui ont déjà abordé la question. Un bon mémoire doit faire preuve de jugement critique (mais pondéré) en ce qui a trait au cadre théorique utilisé. Il doit aussi intégrer avec efficacité le corpus étudié au corpus théorique et les faire dialoguer.
Quelle est la différence entre un bon et un excellent mémoire de maîtrise ?
L'excellent travail saura ajouter une brique à l'édifice des connaissances. En faisant dialoguer le corpus théorique et littéraire, l'excellent travail proposera un élément (théorique ou pratique) nouveau qui permettra de mieux répondre à la question ou au problème abordé.
Dois-je conserver une moyenne générale (GPA) minimum pendant que je suis inscrit/e en maîtrise ?
Vous ne pouvez avoir plus d'un C (2.0) dans vos séminaires. Si vous recevez un deuxième C ou encore un F (échec), vous serez exclu du programme. Votre moyenne générale cumulative doit être de B (3.0) au minimum. De plus, si, à la fin d'une session, votre moyenne cumulative est inférieure à 3.0, vous serez mis en probation. Après deux sessions avec une moyenne inférieure à 3.0, vous serez exclu du programme.
Quelles étapes chronologiques devrais-je suivre dans le choix de mon mémoire ?
Délimitez votre sujet de mémoire. Lorsque le sujet est choisi, même de façon générale, la direction du programme et les professeurs pourront vous guider et vous proposer des voies de recherche et des possibilités de directeur ou directrice du projet.
Lorsque vous avez un sujet en vue, vous pouvez en parler au directeur du programme et à vos professeurs qui vous guideront dans le choix d'un directeur, compte tenu du sujet que vous avez en tête. Pour mieux connaître les professeurs, consultez leurs publications sur la page WEB du département et autrement, discutez avec eux, voyez ce qui les intéresse. Vous devez trouver un directeur ou une directrice qui aura des affinités intellectuelles avec vous.
Tout cela devrait se faire, idéalement, après les six premiers mois suivant votre admission (étudiant(e)s à temps plein).
Lorsque vous avez terminé vos séminaires, il vous reste l'étape de la Proposition de mémoire à franchir avant de commencer la rédaction : Proposition du mémoire (FTRA 686). Il s'agit d'une étape cruciale que vous aborderez après avoir trouvé votre directeur ou directrice, puisque vous allez présenter cette Proposition en étant dirigé par lui ou elle. Vous présenterez en détail (avec hypothèse, bibliographie, démarche théorique ou pratique et apport original, en 5 à 10 pages en moyenne) votre projet de mémoire au comité de la maîtrise qui analysera le projet et vous proposera des modifications si nécessaires. Il est à noter que c'est votre directeur ou votre directrice qui soumet votre Proposition au comité de la maîtrise. C'est elle ou lui qui vous avisera de la décision du comité.
Une fois votre Proposition de mémoire acceptée par le comité de la maîtrise, vous poursuivez vos recherches, toujours sous la direction de votre directrice ou directeur.
Une fois le mémoire terminé, vous devez le déposer à l'École des études supérieures (Thesis Office) au plus tard le 1er juillet si vous voulez que votre soutenance ait lieu en septembre et le 1er février si vous voulez qu'elle ait lieu en mai. Aucun délai ne sera accordé.
Une fois le mémoire déposé, le comité sur l'avis du directeur ou de la directrice choisira un jury formé de professeurs du département et d'un examinateur externe qui liront et évalueront le mémoire. Si le jury considère que le travail est de qualité, il recommandera la soutenance. Sinon, l'étudiant(e) devra reporter sa soutenance et se remettre au travail.
Qu'est-ce que la soutenance exactement ?
La soutenance sert à vérifier si vous pouvez soutenir oralement votre démarche, votre hypothèse et votre apport original. Elle sert aussi à vérifier l'état de vos connaissances sur le sujet que vous avez abordé. Le but n'est pas d'humilier l'étudiant(e) mais de l'inciter à formuler sa pensée de façon claire.
La soutenance me fait peur. Quels conseils pourriez-vous me donner au sujet de la soutenance ? Faites-vous « coacher ». Demandez à votre directeur ou directrice de vous souligner les points faibles du mémoire et préparez-vous à les justifier ou à les défendre. Aucun travail n'est parfait et le rôle du jury est de souligner les faiblesses du travail (et aussi ses qualités). Soyez préparé. Prévoyez les questions difficiles que l'on pourrait vous poser.
Normalement, l'étudiant(e) qui se présente à la soutenance a déjà parcouru un bon bout de chemin et le jury, s'il accepte qu'il y ait soutenance, reconnaît le parcours de l'étudiant(e) et les efforts qu'il ou elle a mis dans son travail. À moins d'une grave défaillance, la soutenance devrait bien se passer.
Comment se passe la soutenance exactement ?
L'étudiant(e) fait une présentation de 20-30 minutes où il ou elle présente son mémoire et ses résultats. Puis vient le tour des examinateurs qui commentent le travail et posent des questions à l'étudiant(e). Le premier membre du jury à parler est l'examinateur externe, le dernier est le directeur ou la directrice de l'étudiant(e). Puis vient le tour de l'assistance qui, elle aussi, peut poser des questions. La soutenance est publique, tous ont le droit d'y assister (parents, amis, etc.). Puis, le jury se retire et délibère. Il revient (de 30 à 90 minutes plus tard) et fait part publiquement de sa décision.
Le jury peut recommander :
- l'acceptation du mémoire sans modification ou
- avec modifications mineures (que l'étudiant(e) apporte à son texte dans les jours qui suivent) ou
- avec modifications majeures (l'étudiant(e) a trois mois pour les faire) ou
- le rejet du mémoire, ce qui entraîne automatiquement la fin de la candidature de l'étudiant(e).
L'acceptation avec modifications mineures ne reporte pas le dépôt à la collation des grades qui suit celle d'abord envisagée. La version finale du mémoire (corrigé si nécessaire) doit être déposée au plus tard le 15 septembre (pour la collation des grades de l'automne) et le 15 avril (pour la collation des grades du printemps) à l'École des études supérieures.
Avez-vous des conseils d'ordre général à me donner ?
- Trouvez un sujet qui vous passionne. Votre sujet risque de vous suivre longtemps (puisque vous deviendrez un expert en la matière). De plus, un sujet qui vous intéresse est plus facile à analyser et à défendre.
- Trouvez un directeur ou une directrice avec qui vous avez des affinités.
- Assurez-vous de connaître les différentes dates de tombée et règlements universitaires qui vous concernent (cela est votre responsabilité).
- Faites preuve de sérieux et d'originalité.
- N'étalez pas votre rédaction sur plusieurs années. L'expérience a prouvé que plus l'étudiant(e) traîne et moins il ou elle parvient à mener à bien sa maîtrise.
Pour toute autre question, n'hésitez pas à appeler le département ou l'adjointe responsable des programmes de deuxième cycle.
How long does my master’s thesis have to be if I choose option A (theoretical essay)?
Between 80 and 100 pages, including table of contents and bibliography.
How long does my master’s thesis have to be if I choose option B (personal translation project with critical commentary)?
Also between 80 and 100 pages. The translated text (not including table of contents and bibliography) should account for half the thesis.
How important is presentation?
Extremely important. Your work must strictly adhere to the presentation guidelines described on the department’s website under Protocole de présentation des travaux. It must be free of spelling or grammatical errors in both English and French. Be sure that every page is numbered and that none are missing. Every reference contained in your thesis must be included in your bibliography, which must follow the same guidelines. You must also ensure that all citations are accurate.
What makes a good master’s thesis?
A good thesis shows that you have a thorough understanding of your material. It must outline the issue or hypothesis in question, place it within a historical context, and efficiently summarize previous contributions in the literature. A good thesis will show evidence of critical yet balanced thinking regarding the theoretical framework being used. Furthermore, it will integrate the literary and theoretical texts and create a dialogue between them.
What is the difference between a good master’s thesis and an excellent one?
An excellent thesis will make a tangible contribution to the existing body of knowledge. By creating a dialogue between the literary and theoretical texts, it will provide a new theoretical or practical tool that can be used for further inquiry into the subject.
Will I have to maintain a minimum GPA throughout my degree?
Yes. You will only be allowed one C (2.0) grade in your seminar. If you receive a second C or one F (fail), you will be expelled from the program. Your cumulative GPA must be at least a B (3.0). In addition, if your cumulative average is lower than 3.0 at the end of any session, you will be placed on probation. After two sessions with a lower than 3.0 average, you will be expelled from the program.
Which steps should I follow in choosing a topic for my thesis?
First, define your subject. Once you have done so, even in a broad sense, the Graduate Program Director and faculty members will be able to help you by suggesting more specific areas and methods of research as well as possible thesis advisors.
To learn more about faculty members, consult their published work on the departmental webpage and talk to them to find out what their interests are. It is important that you find an advisor with whom you share academic interests.
Ideally, you should do all of this within six months of your admission to the program (assuming you are a full-time student).
Once you have completed all your course work, a thesis proposal must be submitted and approved by the Graduate Committee before you can beging writing your thesis.
The Thesis Proposal (FTRA 686) is a crucial step that you will take once you have found a thesis advisor under whose guidance you will present your proposal. The proposal is a detailed thesis outline (approximately 25 pages, including hypothesis, bibliography, theoretical or practical approach, and original contribution) that you present to the Thesis Committee, which will analyze it and suggest any changes that may be necessary. Please note that you are responsible for providing five copies of your proposal to your advisor, who will submit them to the Thesis Committee and inform you of their decision.
Once the Thesis Committee has accepted your thesis proposal, you will be able to begin your research under the guidance of your advisor.
After you have completed your thesis, you must submit it to the Thesis Office at the School of Graduate Studies. You must do so no later than July 1 if you wish to undergo your examination in September, or February 1 if you wish to undergo your examination in May. No extensions will be granted.
Once your thesis has been submitted, the Thesis Committee, with the help of your advisor, will select an Examination Committee composed of professors from the department and an external examiner, all of whom will evaluate your thesis. If the Examination Committee considers your thesis to be acceptable, it will recommend that an examination take place. Otherwise, the examination will be postponed and the student will have to continue working on the thesis.
What exactly is a thesis defense?
The purpose of the examination is to determine whether you can orally defend your approach, hypothesis, and original contribution. It also tests your knowledge of the chosen subject. The goal is not to humiliate students, but rather to encourage them to clearly formulate their thoughts.
I’m worried about the defense. What advice can you give me?
Get some coaching. Ask your advisor to point out the flaws in your thesis and be prepared to justify or defend them. No thesis is perfect. The committee’s role is to point out its strengths and weaknesses. Be prepared. Try to foresee any difficult questions you may be asked. Normally, a student undergoing examination has already made a great deal of progress. Barring some major mishap, the examination should go well.
What exactly is the examination process?
First, the student makes a 20–30 minute presentation. The examiners then comment on the work and question the student. The first member of the Examination Committee to speak is the external examiner and the last is the student’s advisor. Afterwards, the audience may ask questions. The examination is open to the public and anyone (parents, friends, etc.) can attend. At the end of the examination, the Examination Committee will retire to deliberate and return within 30 to 90 minutes to publicly announce their decision.
The committee may recommend that the thesis be accepted:
- without changes
- with minor changes (which the student must make within a few days)
- with major changes (which the student will have three months to make)
The committee may also recommend that the thesis be rejected, at which point the student will no longer be considered a candidate.
Please note that acceptance with minor changes does not postpone the anticipated date of graduation. The final version of the thesis (including any required changes) must be submitted to the School of Graduate Studies no later than September 15 (for graduation in the fall) or April 15 (for graduation in the spring).
Do you have any general advice that you can give me?
- Find a subject that inspires you. It will probably be with you for a long time since you will become an expert on the topic. Also, a subject that interests you will be easier to analyze and defend.
- Find an advisor who shares your academic interests.
- Remember that you are responsible for familiarizing yourself with all university deadlines and rules that concern you.
- Be serious and original.
- Do not drag out the writing period over several years. Experience has proven that the more students procrastinate, the less likely they are to write a successful thesis.
If you have any other questions, please contact the department or the Graduate Program Assistant.