1. Extraction : En termes d’extraction de ressources minières et d’énergies fossiles, le Canada est l’un des plus vastes et des plus productifs territoires du globe. Nous nous intéresserons à cette situation actuelle et à la manière dont le monde contemporain traite la planète, l’environnement et les espèces vivantes, à travers la visite d’un site minier (mines aurifères à ciel ouvert, situées en Abitibi-Témiscamingue), des raffineries d’aluminium d’Alcan et de sites de recherches météorologiques et géologiques dans la région de Montréal. Pendant les 5 premiers jours de l’école d’été, nous nous voyagerons d’un site à l’autre et dialoguerons avec des scientifiques, ingénieurs, artistes et environnementalistes spécialistes de questions géologiques afin de mieux comprendre la géo-ingénierie massive qui restructure actuellement les sols et sous-sols de notre planète.
2. Colonialisme : Dans un second temps, le cours se concentrera sur le Square Cabot et le Vieux-Port de Montréal. Le Square Cabot rend hommage à John Cabot, l’explorateur génois qui, envoyé en mission pour le roi d’Angleterre Henri VIII, “découvrira” l’Amérique du Nord en 1497 et jouera ainsi un rôle de pionnier dans le développement du colonialisme européen. Dans les dernières décennies du XXe siècle, le Square constituera un lieu de vie pour de nombreux sans-abris, notamment issus des Premières Nations (Inuit, en particulier). Aujourd’hui, des initiatives urbanistiques visant à “réhabiliter” le Square font débat : supposées redévelopper ce lieu en créant des ponts entre les préoccupations autochtones et celles de la communauté aisée de Westmount, elles ont été critiquées par les défenseurs des droits des sans-abris comme une opération de gentrification à peine déguisée. Pour sa part, le Vieux-Port constitue un ensemble monumental qui perpétue l’histoire de Montréal, et un lieu idéal pour penser son développement futur.