Marie-Danielle Duval
Painting and Drawing
Program
Dans ma pratique, je souhaite à la fois questionner les spécificités de la peinture et exploiter le médium pour aborder des problématiques identitaires.
Par le portrait, je m’intéresse à l’impact des œuvres de fiction sur les individus. Plus spécifiquement, mon travail est une réponse à l’invisibilisation et la dévalorisation de la féminité noire à travers l’histoire. Via une approche intersectionnelle, je m’appuie sur ma perspective de femme noire neurodivergente pour aborder la manière dont nos différentes étiquettes identitaires influencent nos expériences. D’origine sénégalaise et québécoise, je puise également dans ces deux cultures afin de créer un espace identitaire qui me soit propre tout en ayant une résonance collective.
Mon travail récent s’inspire notamment d'œuvres de fiction littéraire. En engageant ces textes dans un processus d’allers-retours entre le champ visuel et ma propre écriture, de nouvelles histoires prennent forme. À partir de ces histoires, je peins des micro-univers qui sont partagés comme des espaces d’intimité avec les spectateur·trice·s.
Marie-Danielle Duval est une artiste visuelle sénégalo-québécoise basée à Tiohtià:ke/Montréal, ayant grandi à Chicoutimi. Elle détient un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2021). Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment à Montréal et à New York.