Skip to main content
Student profile

Majorie Labrèque-Lepage

Painting and Drawing

En tant qu’artiste multidisciplinaire, j’interroge la relation de l’humain au sein de son environnement. Mon travail s’élabore à travers une perspective écoféministe et intersectionnelle, où la détresse ressentie face à la discrimination se trouve exacerbée par les bouleversements climatiques. 

Visuellement, cela se traduit par des mises en scène lumineuses, à la fois brutes et complexes, illustrant des figures humaines, animales, végétales ou hybrides évoluant dans des décors enchevêtrés et métaphoriques.

Du point de vue formel, le médium n’a pas de hiérarchie. Je me concentre à tracer la ligne mélancolique du réconfort, qui peut prendre forme par l’embossage sur aluminium, la photographie, la peinture ou la broderie. Je m'intéresse aux qualités séduisantes de la matérialité pour engager un dialogue entre récit et spectateur.

Mes parcours scolaires et professionnels se sont développés autour du milieu des arts visuels ; soit la mode et les métiers d’art. Par mes études universitaires en design de mode, j’ai su développer une approche critique des aspects liés à la création. Cette vision critique a été appliquée par la suite dans les fondements de mon entreprise de créations textiles: un modèle de résistance à la croissance au profit du développement durable et du savoir-faire local. Aujourd’hui, la poursuite de mes études au niveau supérieur me permet de me reconnecter avec la recherche et de me positionner en tant qu’artiste. J’ai trouvé dans les arts visuels une porte d’entrée vers la poursuite de mes ambitions.

Back to top

© Concordia University