Communiqué de presse
Le Groupe Banque TD investit 600 000 $ à Concordia pour encourager la littérature jeunesse et financer des stages
Montréal, le 18 octobre 2016 – L’enseignement de la lecture et la promotion de la durabilité connaîtront un nouvel essor grâce à un important don du Groupe Banque TD à l’Université Concordia. TD consacre en effet 600 000 $ à deux programmes novateurs de Concordia.
- 300 000 $ seront investis dans le programme ABRACADABRA, une ressource d’aide à l’enseignement de la lecture élaborée par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de la Faculté des arts et des sciences de Concordia. ABRACADABRA peut accélérer de 20 % l’acquisition de cette compétence chez les enfants.
- 300 000 $ serviront à lancer la carrière de la prochaine génération de gens d’affaires qui fréquentent l’École de gestion John-Molson. Le programme de stages en durabilité offre des occasions de travail à des étudiantes et étudiants de Concordia désireux d’affiner leurs talents au sein de petites entreprises vertes.
« L’Université s’est donné neuf vecteurs stratégiques, dont, entre autres, doubler ses efforts de recherche et à s’ouvrir au monde, déclare Alan Shepard, recteur de Concordia. Nous sommes donc très reconnaissants envers le Groupe Banque TD du soutien qu’il apporte à nos projets, à nos étudiants et à notre société grâce à ce don qui stimulera le développement de programmes novateurs. »
« La TD est fière de soutenir ces initiatives pionnières et d’ainsi consolider son engagement envers la littérature jeunesse et l’environnement, souligne Frank McKenna, président suppléant du Conseil, Groupe Banque TD. D’une part, ce don favorisera l’accessibilité du programme ABRACADABRA, qui aide à développer plus rapidement l’apprentissage à la lecture. D’autre part, grâce aux stages en durabilité, il donnera aux jeunes professionnels qui souhaitent poursuivre une carrière dans le secteur environnemental l’occasion d’obtenir une expérience de travail enrichissante. Nous sommes heureux d’élargir notre partenariat avec l’Université Concordia et d’investir dans nos générations futures. »
Un appui de la TD à ABRACADABRA
ABRACADABRA est une ressource d’aide à l’apprentissage de la lecture élaborée en anglais par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de Concordia, puis adaptée en français par des partenaires de l’Université du Québec à Montréal. Son efficacité a été vérifiée dans le cadre de plusieurs études de longue durée au Canada et à l’étranger.
Le don versé par le Groupe Banque TD servira à revamper le logiciel afin de le rendre compatible avec les téléphones intelligents et les tablettes pour enfants. Le nombre de nouveaux lecteurs susceptibles de profiter de ce travail n’est pas négligeable. Selon Statistique Canada, on compte 1,2 million de jeunes qui fréquentent les classes de la maternelle à la deuxième année à travers le pays.
« L’aptitude à la lecture est une pierre d’assise pour l’acquisition d’autres compétences, affirme André Roy, doyen de la Faculté des arts et des sciences à Concordia. La recherche montre que les investissements en enseignement de la lecture favorisent l’émergence de sociétés plus équitables et mieux informées. Nous apprécions donc grandement le soutien qu’apporte le Groupe Banque TD à ABRACADABRA et à l’Université Concordia. »
Un appui de la TD au programme de stages en durabilité
Le don consenti par le Groupe Banque TD pour le programme de stages en durabilité profitera chaque année à 20 étudiants et étudiantes de l’École de gestion John-Molson. Les boursiers compléteront leur formation au sein d’entreprises soucieuses de l’environnement qui ont besoin de ce soutien extérieur pour payer les stagiaires. Le programme de stages en durabilité a été conçu par le Centre d’études David-O’Brien sur la durabilité des entreprises et le Service de gestion de carrière de l’École de gestion.
« Pour nos étudiants, découvrir les réalités du monde des affaires constitue un apprentissage fondamental, indique Stéphane Brutus, doyen intérimaire de l’École de gestion John-Molson. Il s’agit d’une façon de mettre la théorie en pratique. Nous remercions donc chaleureusement le Groupe Banque TD du soutien qu’il apporte à la nouvelle génération d’entreprises durables et d’entrepreneurs verts. »
« Tous les jeunes devraient avoir l’occasion de réaliser leur plein potentiel, et obtenir le soutien dont ils ont besoin pour y parvenir. À la TD, nous croyons qu’une solide formation scolaire ouvre de nombreuses portes et contribue grandement au bien-être personnel, familial et communautaire. C'est pourquoi nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration de longue date avec l'Université Concordia», conclut Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD.
Personnes-ressources
Directeur des communications
Bureau du développement et des relations avec les diplômés
514 848-2424, poste 4977
514-710-7819
s-j.desjardins@concordia.ca
© Université Concordia