La résidence d’artiste de la famille Jorisch, inaugurée le 21 novembre 2016 à Concordia en présence des descendants de Georges Jorisch, permettra à une étudiante ou à un étudiant des cycles supérieurs de vivre et d’apprendre à Salzbourg, en Autriche.
Chaque année, le candidat choisi effectuera ainsi une résidence d’artiste à l’Amalie Redlich Tower du Museum der Moderne de Salzbourg.
« Nous sommes reconnaissants à la famille Jorisch d’avoir mis sur pied cette initiative unique au Museum der Moderne, où nos étudiantes et étudiants des beaux-arts bénéficieront d’une expérience qui promet de s’avérer transformatrice », déclare Alan Shepard, recteur de l’Université Concordia.
À la mémoire de sa grand-mère et en vue de favoriser les résidences d’artiste, Georges Jorisch avait préalablement financé la restauration de l’Amalie Redlich Tower du Museum der Moderne. Dans le cadre de l’entente initiale, il avait en outre demandé qu’un artiste canadien puisse effectuer une résidence annuelle d’un mois au musée.
Grâce au don de 250 000 $ de sa famille à la Faculté des beaux-arts de Concordia, la vision de Georges Jorisch est à présent devenue réalité. « Concordia nous a facilité la tâche, explique Stéphane Jorisch. L’Université possède en effet l’une des facultés des beaux-arts les plus importantes et polyvalentes du Canada – le choix s’imposait donc à nos yeux. »
L’apprentissage continu en héritage