Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT fait des vagues partout dans le monde. Toutefois, bien des aspects du robot conversationnel d’OpenAI échappent toujours à la connaissance des utilisateurs.
Assistez à une table ronde sur les répercussions technologiques et sociétales de ChatGPT, à laquelle participeront Mirco Ravanelli, professeur adjoint au Département d’informatique et de génie logiciel; Tanja Tajmel, conseillère spéciale auprès du doyen de l’École Gina-Cody en matière d’équité, de diversité et d’inclusion; et Gita Ghiasi, Ph. D. 2018, professeure adjointe affiliée au Centre Génie et société.
La conversation sera animée par Emad Shihab, vice-doyen de la recherche et de l’innovation à l’École Gina-Cody.
Professeur adjoint au Département d’informatique et de génie logiciel
Photo par David Ward
Mirco Ravanelli est professeur adjoint au Département d’informatique et de génie logiciel de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Dans ses travaux, il s’intéresse à l’apprentissage profond pour le traitement de séquences, et en particulier à l’IA conversationnelle. Il est également professeur associé à l’Université de Montréal et membre associé de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle.
Tanja Tajmel
Conseillère spéciale auprès du doyen de l’École Gina-Cody en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
Tanja Tajmel est professeure agrégée au Centre Génie et société et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia sur l’équité, la diversité et l’inclusion en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM). Elle a établi le Laboratoire sur l’EDI, une plateforme où étudiants et chercheurs peuvent discuter de recherches en matière d’EDI dans les STIM. Elle dirige également le projet interdisciplinaire Decolonizing Light (« décoloniser la lumière »), qui explore des approches de décolonisation des sciences.
Gita Ghiasi, Ph. D. 2018
Professeure adjointe affiliée au Centre Génie et société
Gita Ghiasi est conseillère principale en recherche à l’Université de Montréal et professeure adjointe affiliée au Centre Génie et société de l’Université Concordia. Ses recherches portent sur les puissants effets potentiels des nouvelles technologies sur la société. Elle examine en outre des mesures politiques susceptibles d’orienter les technologies émergentes vers l’atteinte de résultats en matière d’équité et d’égalité.
Animation
Emad Shihab
Vice-doyen de la recherche et de l’innovation à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody
Emad Shihab est vice-doyen de la recherche et de l’innovation, professeur agrégé au Département d’informatique et de génie logiciel ainsi que titulaire d’une chaire de recherche de l’Université Concordia en analyse logicielle. Ses domaines d’intérêt en recherche sont le génie logiciel, les référentiels de logiciels de minage, l’analyse logicielle et les robots logiciels.